Zoom sur les techniques de traitement de surface
Le métal est un matériau très utilisé en matière de construction, d’installation et d’électroménagers. Pourtant, il nécessite l’utilisation d’une couche protectrice et énormément d’entretien, sans lesquels il ne peut être à l’abri des différentes agressions extérieures entraînant sa détérioration. De ce fait, les professionnels et les particuliers se tournent vers des techniques de traitement de surface.
Ce qu’il faut savoir sur le laquage industriel et le thermolaquage
Vu la complexité du traitement des surfaces en métal, les professionnels ont parfois du mal à choisir entre les différents procédés. D’ailleurs, il existe différents types de métaux qui réagissent tout aussi différemment les uns que les autres. De plus, le traitement doit également répondre à des besoins esthétiques. Depuis quelques années, les méthodes les plus prisées par les entreprises sont le laquage industriel et le thermolaquage. Ce dernier est un procédé simple et écologique, qui consiste à embellir spécifiquement l’aluminium, l’inox et l’acier. Sans utiliser des solvants toxiques, il s’agit d’employer des peintures en poudre cuites au four. Sous la chaleur, elles se transforment en une couche protectrice, offrant une résistance irréprochable.
Ce type de revêtement résiste, en effet, aux différentes agressions extérieures, comme les rayures, l’abrasion, l’humidité, le froid, la chaleur. Disponible dans un aspect brillant, mat ou satiné, le thermolaquage propose des couleurs variées qui donnent un choix de nombreux effets spéciaux, entre autres, texturé, givré, grainé, nacré, métallisé, martelé, etc. Quant au laquage industriel, c’est l’utilisation d’une peinture liquide (Epoxy, Acrylique, Ester d’époxy, PVC, Polyester, Polyuréthane), préconisée, non seulement, pour protéger la peinture métal, mais aussi quasiment tous les supports comme le bois, le plastiques, et le verre. Il est particulièrement adapté aux applications très techniques et aux supports fortement épais.
Les raisons d’opter pour le laquage industriel
Grâce à ses propriétés et son mode d’application, le laquage industriel est une alternative au thermolaquage, particulièrement lorsqu’il s’agit de grandes pièces ou lorsque les surfaces à peindre sont très petites. Cette technique est aussi préconisée dans le cas où la surface concernée ne supporterait pas la polymérisation à 180°, ou encore lorsqu’on veut obtenir une couleur spécifique avec une finition de très haute qualité. En effet, les peintures liquides ont l’avantage de se décliner dans toutes les teintes. Elles peuvent même être fabriquées sur-mesure. D’ailleurs, le laquage industriel dispose d’un large domaine d’application. Il permet par exemple de peindre les mobiliers intérieurs, comme les portes intérieures, les tables et chaises, les luminaires, etc.
Quelle que soit l’exigence imposée en matière d’esthétique, le laquage reste la meilleure alternative pour une peinture réussie. Il permet, en effet, de concilier protection et esthétisme. En plus de son aspect esthétique, le laquage industriel permet également aux métaux de pouvoir résister à l’humidité et aux intempéries. Toutefois, il s’agit d’une technique complexe qui ne peut être réalisée que par des professionnels en la matière. De plus, les laques sont des substances fortement odorantes et parfois agressives. C’est pourquoi les professionnels veillent à porter des combinaisons, des gants et des masques lors de leur utilisation.