Pourquoi ma voiture consomme plus de carburant ?
Vous utilisez une voiture au quotidien et vous remarquez l’apparition d’une surconsommation de carburant ? L’augmentation de la consommation de carburant pourrait provenir de différentes raisons, pourtant le prix ne cesse de croître. Quels sont alors les vérifications à effectuer et les conseils pour y remédier ?
Les principales causes de la surconsommation de carburant
Une voiture qui consomme soudainement plus de carburant que d’habitude entraîne un dysfonctionnement au niveau du budget. Bien que se rendre auprès d’un garagiste reste la solution la plus appropriée, il existe quelques éléments à vérifier.
Un problème de filtre à air
Le filtre à air, en été et durant la saison sèche, représente un élément primordial pour un véhicule. Il arrive souvent que cet équipement soit en mauvais état et provoque la surconsommation de carburant. Ce problème survient pour les moteurs à essence, GNV et GPL, tout en polluant aussi l’environnement.
Les pneus sous-gonflés
En fonction des spécialistes, les pneus sous-gonflés restent le premier problème qui provoque une augmentation de la consommation de carburant. Il est conseillé d’utiliser les pneus de manière convenable, c’est-à-dire que les pneus hiver ne doivent pas être remontés en été. De plus, la pression des pneus est nécessaire pour la sécurité du véhicule, d’où l’importance de faire un contrôle mensuel auprès d’un expert.
Faites attention à l’usage des accessoires
De nombreux conducteurs ne le savent pas, mais activer la climatisation réclame beaucoup de carburant, surtout quand il faut diminuer la température dans le véhicule. Il faut préciser que les accessoires électriques comme les lunettes, les sièges chauffants et les rétroviseurs consomment également du carburant.
Les bougies
Pour les moteurs GPL ou au gaz naturel compressé, le conducteur devra contrôler les bougies d’allumage après avoir effectué au moins 60 000 km. Vu qu’il s’agit d’un élément assez fragile, on peut la retirer délicatement ou faire appel à un garagiste pour le nettoyer.
La viscosité de l’huile
Traditionnellement conseillée pour les anciens véhicules, une huile assez visqueuse engendre une augmentation de la consommation de carburant. Si la voiture rencontre ce type de souci, veuillez utiliser une une huile fluide tout en se référençant sur les recommandations des constructeurs.
Que faire pour solutionner la surconsommation ?
Quand on veut réduire la consommation de carburant, on doit d’abord changer la façon habituelle de conduire afin de diminuer le gaspillage. Conduire différent c’est surtout éviter les accélérations franches, de trop tirer entre les vitesses mais aussi de démarrer en cote sans l’utilisation du frein à main par exemple en insistant sur la pédale d’accélération. En revanche, les autres solutions aux diverses problématiques se trouvent entre les mains d’un mécanicien professionnel. Ce dernier dispose d’un savoir-faire et des outils appropriés au diagnostic du véhicule.