La vente d’une voiture en quelques mots
La vente d’une voiture d’un particulier à un autre est souvent difficile. En effet, celui qui compte acheter le bien va, la plupart du temps, se rétracter pour un petit défaut infime. Ensuite, pour trouver sa perle rare, l’intéressé se tournera chez un mandataire auto, car ce genre de professionnel propose des modèles sûrs et de qualité. Si l’acheteur ne fait pas appel à un courtier automobile, il va généralement s’adresser à une société de leasing, car cette dernière suggère dans ses services, la location d’une auto avec option d’achat plus connu sous le nom de vente en LOA. Il faut savoir que de plus en plus de Français se lancent dans cette pratique, car la location-vente est assez courte, de 2 à 5 ans. À part cela, il y a également la possibilité de transférer les charges du contrat à une autre personne (nouvel acheteur) si jamais des soucis de paiement se présentent plus tard. Dans ce cas, l’ancien propriétaire devra appeler la société de leasing pour que cette dernière puisse mettre à jour le dossier.
Quelles sont les paperasses nécessaires à la vente d’une voiture ?
Avant de céder votre véhicule à un particulier ou à un mandataire auto, pensez à regrouper tous les documents utiles à la vente. La liste des paperasses à réunir à l’acheteur est assez longue, car il y a la déclaration de cession, le certificat de cession administrative aussi appelé certificat de non-gage, la carte grise, le contrôle technique de la voiture ainsi que la carte grise. Par ailleurs, pour avoir un modèle de déclaration de cession, vous pouvez vous rendre auprès du poste de gendarmerie le plus proche de votre domicile. Il convient de noter que l’acheteur et le vendeur doivent avoir,chacun de leur côté, un exemplaire de ce document. En ce qui concerne la carte grise, vous êtes obligé en tant que vendeur et non moins ancien propriétaire, de préciser la mention « vendu le » suivie de la date de la vente. N’oubliez pas également d’indiquer l’heure de la vente et d’apposer votre signature.
La vente d’une voiture accidentée
Bien souvent, après avoir endommagé leur véhicule dans un accident de la route, les particuliers vont se débarrasser de la carcasse de leur voiture. Ensuite, ils vont chez un mandataire auto ou un concessionnaire pour se procurer d’un nouveau modèle. À titre d’information, la vente de voiture accidentée est interdite par la loi à condition que l’auto soit en état de fonctionnement. Il est à noter que les procédures de vente pour les voitures endommagées ne sont pas les mêmes que pour celles en parfait état. Si vous comptez vendre un véhicule accidenté, vous avez la possibilité de le revendre à des professionnels qui se spécialisent dans la vente de ce genre d’auto.