Vendre sa maison avec ou sans courtier ?
La maison confortable
On cherche presque toujours, je dirai même on souhaite constamment acquérir une maison de rêve, un espace très confortable et super bien équipé. Mais d’une génération à une autre, d’une année à une autre, les gouts et les tendances s’améliorent, changent et enchantent les regards avides de nouveautés et de progrès. Ce sont ces atouts qui séduisent les acheteurs. Et oui le confort, et la dimension esthétique de l’habitation, ne laissent pas indifférents les gens qui programment ou s’apprêtent à investir leurs économies dans l’achat d’une habitation. Un projet important où le choix pertinent et judicieux doit prédominer. Bien voir, prospecté minutieusement les moindres détails, comparer avec d’autres constructions, demander l’avis de professionnels et contrôler les matériaux, sont des éléments prééminents pour acheter une maison neuve. Ceci dit, après l’acquisition de cet espace, quelques semaines, et souvent quelques mois plus tard, les acquéreurs changent d’avis et procèdent à la vente de la maison neuve.
Bien vendre, un savoir faire
Vendre tout court, est un art et un savoir faire souvent inné. Certains pensent qu’on peut apprendre à vendre. Ca ne coute rien d’essayer ! Mais la majorité s’accorde à dire qu’il faut être doué pour réussir une opération de vente. Car convaincre le bien fondé d’un projet d’achat ou de vente, nécessite beaucoup de qualités, à savoir, bien parlé, argumenté, et surtout connaitre les rudiments inhérents à l’immobilier. Il est clair, après tout ce qu’on vient d’énumérer, la mission du vendeur est délicate pour ne pas dire difficile. Vendre sa maison soi même ou avec un courtier, reste tout de même une équation quelque peu pénible à résoudre. Certes vous allez me dire, que la réussite d’une vente passe inévitablement par un courtier. Mais beaucoup vont dire, qu’il faut quand même essayer soi même pour voir si cela fonctionne. C’est logique. Mais il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Il est vrai que cela implique des frais, mais le résultat en présence de celui-ci sera inévitablement positif. Car il connait bien son métier, vu qu’il a la culture indispensable et le langage approprié pour vaincre les réticences des acheteurs et les persuader que la maison de leur rêve, n’est autre que celle-là.
Ces compétences offrent une valeur ajoutée qui rassure les clients. Connaitre son sujet et son objet, prédispose les gens à l’écoute et les incite à s’aventurer pour posséder un toit. Le courtier devient à cet effet, indispensable et irremplaçable. Ce qui peut déranger, c’est le cout ou la rémunération de ce professionnel de l’immobilier. Mais l’avantage d’en avoir un à ses cotés pour vendre sa maison, apporte de l’assurance et de la confiance à la démarche du client, qui cherche coute que coute à vendre son bien immobilier dans de meilleures conditions, et avec un bon prix. Il n’aura pas à se soucier, ni à penser, ni même à prospecter un éventuel acheteur. Le courtier possède les adresses et connait le réseau, et sait s’y prendre pour mener à bien une vente et la réussir.