Vendre un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière
Si plus de 70 % des propriétaires recourent à une agence immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque pour vendre leur bien, c’est qu’il y a une raison. L’une d’elle est la rapidité de vente, mais aussi le rendement de la transaction. Toutefois, il ne faut pas contracter avec n’importe quelle agence. Voici des indices pour faire votre choix.
Opter pour une agence professionnelle
Une agence immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque doit avant toute chose disposer d’une carte professionnelle. La possession de cette carte prouve déjà une certaine compétence de son détenteur. Elle atteste aussi une garantie financière de l’agence. Mais à part ce justificatif, une agence immobilière doit également justifier d’un vrai sens de l’écoute et avoir un sens du conseil envers son client. Dès qu’un bien lui est confié, elle doit prendre avec soin les mesures du logement à vendre. Elle donnera aussi renseignement sur les 10 principaux diagnostics immobiliers indispensables. De la sorte, cet intermédiaire, aura les éléments de base pour estimer votre bien à vendre. Pour juger de son professionnalisme, vous pouvez lui demander les critères sur lesquels il se base pour la fixation du prix voire demander les références de ventes qu’il a eues dans les trois mois de votre demande. Ces données lui permettent en effet d’estimer plus facilement la valeur du bien à vendre. Mis à part tout cela, sachez qu’une agence immobilière est libre de fixer son tarif librement, mais qu’en tant que professionnel, il doit indiquer de manière claire cette commission pour la vente.
Opter pour une agence proche, notable et en nombre suffisant
À part ce professionnalisme, vous avez tout intérêt à choisir une agence immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque situant dans les environs de votre bien à vendre. En effet, elle est le mieux placée pour connaître les réels prix de transactions de la ville et du quartier. Elle aura donc plus aisément la capacité de déterminer le prix idéal de vente. Mais il ne faut pas non plus choisir au pif la première agence rencontrée. Soyez attentif aux avis de ceux qui vous entourent, car les bouches à oreille permettent de connaitre la qualité de travail d’une agence ou avertir le cas échéant de ses mauvaises pratiques. Et la question qui peut survenir à votre esprit est « faut-il donc choisir une seule agence pour son projet de vente immobilière ? ». La réponse est négative évidemment. Un mandat exclusif de vente n’est pas toujours mauvais en soi, mais comporte un risque. En effet, se tourner auprès d’une seule agence revient à la voir déployer tous ses efforts pour vendre le plus rapidement votre bien, mais d’autres peuvent seulement chercher à faire signer des mandats sans mettre la priorité dans la vente. Mais l’erreur à ne pas commettre est aussi de se tourner auprès d’un nombre excessif d’agences. Cela risque d’insinuer que vous n’arrivez pas à trouver d’acheteur à votre immeuble et que vous tentez le coup à gauche et à droite. Dans ce cas, le risque est un tarif élevé de l’agence est grand. Le mieux est ainsi d’opter pour deux à trois agences immobilières.