Pourquoi les vannes anti-siphon fuient-elles de l’eau?
Les codes de plomberie exigent des vannes anti-siphon sur les systèmes d’irrigation et les robinets extérieurs pour protéger l’eau potable municipale. Une valve anti-siphon normalise la pression à l’intérieur des tuyaux lorsque vous fermez l’eau pour l’empêcher de refluer.
Lorsqu’il est installé sur un robinet extérieur, le robinet permet également à l’eau résiduelle du robinet de s’écouler, ce qui empêche les robinets et les tuyaux d’endommager l’eau gelée en hiver. Les vannes anti-siphon sont des dispositifs simples et les fuites ne sont pas difficiles à diagnostiquer et à réparer.
Fonctionnement de la vanne
Qu’il soit installé sur un raccord de tuyau ou une vanne d’arrosage, le fonctionnement d’une vanne anti-siphon est le même. Il se compose d’un port ouvert et d’un disque – appelé poppet – qui le recouvre complètement.
Un ressort maintient le champignon séparé du port lorsque l’eau est coupée, mais lorsque vous ouvrez le robinet ou l’arroseur, la pression de l’eau pousse le champignon contre le port pour sceller la vanne. Le ressort éloigne à nouveau le champignon de l’ouverture lorsque vous fermez l’eau, permettant à l’air d’entrer et d’égaliser la pression dans le tuyau.
Causes des fuites
Lorsqu’une soupape anti-siphon fuit, cela peut être dû au fait que de la saleté s’est infiltrée dans la soupape et empêche le champignon de s’asseoir complètement lorsque l’eau est ouverte. Le problème pourrait également être un champignon usé ou un joint en caoutchouc. Les deux conditions permettent à de l’eau sous pression de s’échapper de la vanne lorsque le robinet ou l’arroseur est en marche.
Une soupape anti-siphon qui fuit peut toujours remplir la fonction pour laquelle elle a été conçue, qui est de permettre à l’air d’entrer dans le tuyau et de rompre le vide, mais elle gaspille de l’eau et doit être réparée ou remplacée.
Réparation de la valve anti-siphon intégrée
Si vous avez un robinet sans givre avec une valve anti-siphon intégrée, le robinet doit avoir un capuchon en plastique sur le dessus près de la poignée. Soulevez le capuchon pour révéler le mécanisme de la vanne, puis dévissez le chapeau de la vanne avec une paire de pinces réglables et retirez-le. Le clapet devrait tomber du capot et vous pouvez ensuite nettoyer tout grain qui l’empêchait de s’asseoir – ou le remplacer s’il est fissuré ou endommagé.
Pendant que la valve est démontée, éliminez toute saleté de l’intérieur de la valve en ouvrant le robinet. Vous n’avez pas besoin de couper l’alimentation principale en eau pour effectuer cette réparation de fuite d’eau.
Vannes à visser
Les robinets d’extérieur conventionnels sont généralement équipés d’une valve anti-siphon reliée au bec. Ce type de valve anti-siphon est peu coûteux, et en cas de fuite, la meilleure stratégie est de le remplacer. Pour le retirer, vous devez généralement desserrer une vis de réglage, et si cela a rouillé, vous devez procéder avec précaution pour éviter de dénuder la vis et de rendre la vanne pratiquement impossible à retirer. Vaporisez généreusement la vis avec de l’huile de graissage et laissez l’huile suffisamment de temps pour travailler avant d’essayer de la tourner. Une fois qu’il est éteint, vous ne pourrez pas utiliser le robinet tant que vous ne l’aurez pas remplacé – les filetages de ces types de robinets n’accepteront pas de raccordement de tuyau.