Quel type de tampon encreur choisir ?
Professionnel, automatique ou en bois, le choix d’un tampon encreur peut se révéler assez délicat si on ne connaît pas les spécificités de chaque type. Avant d’effectuer un achat sur Internet, il convient de définir le besoin auquel le tampon va répondre : à quoi servira-t-il exactement ? Pour quel texte ? À quelle fréquence ? Dans le cadre privé ou professionnel ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour faire le bon choix.
Le tampon encreur professionnel, plus résistant aux usages intensifs
Étant qu’il est destiné à une utilisation professionnelle, ce type de tampon encreur est solide, peu importe le nombre de coups de tampon effectués au quotidien. C’est donc l’instrument idéal pour les entreprises, les collectivités, les associations et les professions libérales. Les tailles varient selon les besoins de l’utilisateur. Il est par exemple possible d’inclure l’identité et les coordonnées d’une société ou de confectionner un simple dateur. Du cachet de validation au marquage de courrier, le travail devient plus facile avec un modèle professionnel. Les services de secrétariat et administratifs des sociétés ne peuvent pas s’en passer.
Le tampon encreur automatique pour « y aller plus vite »
Ce type de modèle est confectionné en plastique et intègre déjà l’encreur. Cela fait gagner du temps, ce qui est très pratique. Toutefois, il ne peut remplacer un modèle professionnel. Même s’il peut se décliner sous différentes formes, ce modèle reste assez petit, et il peut se révéler difficile d’y inclure les coordonnées complètes d’un établissement. Le tampon encreur automatique est cependant léger et facile à prendre en main. Les artisans ou les particuliers qui veulent se faciliter la vie opteront pour cet outil.
Le tampon en bois pour des rendus originaux
Ce modèle traditionnel s’utilise avec une boîte à encre séparée. Il est donc possible de varier la couleur des cachets en choisissant des boîtes différentes. On peut également personnaliser le texte du tampon, ou même opter pour des logos ou dessins… les choix sont infinis. Il possède donc un côté artistique assez prononcé.
Côté pratique, il est sûrement moins rapide que les deux autres tampons. Le tampon en bois reste donc réservé aux usages occasionnels. C’est le tampon idéal pour ceux qui en ont besoin seulement de temps en temps, car il est économique – en termes de coût –, et en plus il s’adapte à tous types d’encre.