Tri sélectif des déchets : des conseils pour recycler efficacement
Les ordures ne sont plus bonnes à rien, mais les déchets peuvent être recyclés et redevenir utiles. Vous vous souvenez de cette liste d’excuses que vous aviez pour ne pas recycler à la maison, à l’école ou au travail ? Cela ne volera plus. Les conseils suivants sont pratiques même lorsque vous vous sentez paresseux ou pressé. Même en cas de doute (« Un tube de dentifrice est-il recyclable ? »).
Tout d’abord, essayez de ne pas vous concentrer sur les déchets, mais sur les ordures. Les ordures ne servent à rien. Les déchets, en revanche, ont de la valeur et n’ont besoin que d’être correctement triés.
Mais avant de commencer à broyer des canettes, découvrez la meilleure façon de recycler dans votre quartier ou votre ville. Communiquez avec votre municipalité pour savoir s’il y a des camions qui ramassent les matières recyclables, ou des points de collecte dans les magasins ou les espaces publics. S’il y a des choix, déterminez ceux qui correspondent le mieux à votre routine. Allons-y!
Refuser sans regret
Refusez toujours tout matériel dont vous n’avez pas besoin, notamment les emballages. Réduire le volume de déchets est le meilleur moyen de réduire la quantité de déchets solides dans la décharge.
Certains magasins vous proposent déjà des emplacements de tri selectif toulouse pour laisser vos emballages au moment de l’achat (jetez votre boîte de dentifrice à la caisse du supermarché par exemple).
Se laver ou ne pas se laver, telle est la question
Le nettoyage des restes de nourriture des déchets aidera les personnes qui travaillent dans l’usine de recyclage. Votre pot de yaourt mettra des jours, voire des semaines, à atteindre le site de recyclage. Avez-vous pensé à l’odeur ? Pour éviter de gaspiller de l’eau et faciliter la tâche, laissez les matières recyclables dans l’évier afin qu’elles puissent être lavées avec l’eau que vous utilisez pour la vaisselle. Une autre approche consiste à profiter des serviettes déjà utilisées pour nettoyer les articles.
Compostez presque tout ce qui est humide ou spongieux
Ce type de déchets représente la moitié du volume de tous les déchets solides, remplit les décharges et produit du méthane, 20 fois plus polluant que le dioxyde de carbone. Mais une grande partie peut être compostée. Les pelures de fruits et légumes, le marc de café et même le papier humide peuvent être transformés en engrais (apprenez comment).
- Triez les déchets : envoyez les déchets secs au recyclage (papier, plastique, étain, verre)
- Squishy : marc de café, papier sale ou mouillé, nourriture. Assurez-vous de nettoyer les matières recyclables avant de les ramasser.
Froissez-vous le papier lorsque vous le jetez à la poubelle ? Arrêter!
Évitez de plier ou de froisser le papier avant de le jeter. La raison est simple à comprendre : plus le papier est intact, plus il vaut de l’argent, car les fibres (cellulose) sont plus résistantes, ce qui augmente le nombre de fois qu’il peut être recyclé.
Papier sans valeur
En revanche, il existe de nombreux types de papier non recyclable : papier sulfurisé et plastifié, tickets de caisse ou de supermarché (éviter de les demander), papier avec colle adhésive (séparer la colle du papier), papier toilette sale, papier carbone et coupons fiscaux. Ne mettez pas non plus les serviettes en papier ainsi que les essuie-tout dans le bac à papier recyclé. Ces types de papier peuvent être bien évidemment compostés. De même pour les boîtes à pizza qui sont très grasses, ainsi, elles ne saliront pas les papiers recyclables.
Des morceaux de papier : déchirez-les, ne les froissez pas. Le papier froissé perd de sa valeur lors du recyclage. Certains papiers ne valent rien. Les reçus et le papier carbone ne sont pas recyclables. Mettez-les à la poubelle. Le papier avec colle adhésive n’est pas recyclable. Lorsque vous jetez des Post-it, arrachez les parties collantes et jetez-les. Recyclez le reste !