Tout savoir sur le soudage semi-automatique

Le soudage semi-automatique est similaire au soudage par accumulation, sauf qu’un fil d’apport continu est utilisé au lieu d’une électrode. Selon que le fil d’apport est rempli d’un gaz de protection ou d’un gaz actif pendant le processus de fusion, on parle de soudage MIG ou MAG.

Le principe du soudage semi-automatique

Le principe du soudage à l’arc repose sur le fait que la température est portée au point de fusion à l’aide d’un arc électrique. Grâce à l’échauffement provoqué par la résistance des métaux traversés par le courant, la température au point de soudure est portée à la température nécessaire pour faire fondre le métal.

La machine à souder fournit un courant électrique (alternatif ou continu). La pièce à souder est connectée à un pôle et le fil de soudure transporte le courant électrique dans le second pôle. L’opérateur déplace le porte-électrode pour rapprocher le fil de soudure de la surface de la pièce à souder.

– L’arc qui en résulte chauffe le métal de la pièce et fait fondre le fil de soudure.

– L’alimentation continue du fil de soudure est assurée par des rouleaux d’alimentation automatiques qui déroulent la bobine d’alimentation en fil de soudure.

Lorsque le fil de soudure se met en contact avec la pièce à souder, un court-circuit se produit directement, d’où les protections internes du poste à souder.

Visitez le site Usinage numérique Tunisie pour plus d’informations.

Équipement de soudage semi-automatique

L’équipement de soudage semi-automatique est constitué d’une soudeuse à l’arc, qui est un générateur électrique relié par un câble à la pièce à souder et par un autre au porte-électrode.

– l’équipement de soudage semi-automatique est équipé d’un porte-électrode ;

– Le porte-électrode est une torche avec des rouleaux d’alimentation en fil ou peut être équipé d’un petit pistolet à bobine.

L’arc, alimenté exclusivement par du courant continu (CC), se crée entre l’extrémité du fil de fusion (pôle +) et les pièces à souder (pôle -). La vitesse constante à laquelle le fil se déroule détermine l’intensité du courant fourni par le soudeur, qui doit être autorégulé.

Variations dans le soudage semi-automatique

Capable d’assembler l’acier inoxydable, les aciers,  l’aluminium et la fonte, le soudage semi-automatique par fil donne la possibilité  de faire le  soudage de toutes les épaisseurs d’acier en un seul cordon.

Il suffit de choisir la bonne gaine, en fonction du métal à souder et du diamètre du fil fourré. En principe, le fil fourré peut être comparé à l’enrobage d’une électrode, puisque le flux continu d’une solution de soudage contenue dans le fil fourré protège la zone de soudure de la contamination atmosphérique et de l’oxydation, sans nécessairement déposer de laitier.

Dans les équipements semi-industriels et industriels, au lieu d’un fil fourré, on peut utiliser une poudre qui est alimentée en continu lors du passage de la torche sur la pièce.

La pratique du soudage semi-automatique avec fil fourré (arc ouvert).

L’allumage est presque instantané avec ou sans fil fourré.

– Si le chalumeau est placé trop près, l’arc est stable avec un crépitement sec et la lumière est intense sans que l’étincelle de l’arc soit visible.

– Si le chalumeau est placé trop près de la pièce, l’arc est instable avec un bruit sourd, et l’arc apparaît visuellement comme une flamme.

Le soudage semi-automatique avec fil de fusion exige des compétences en soudage et la connaissance des précautions à prendre : Protection du soudage.

Le fil à souder peut être solide ou rempli d’une solution qui fournit la poudre de protection de soudage. On parle alors de fil plein (GMAW), de fil fourré (FCAW) ou de fil fourré immergé (SAW).

Les fils fourrés libèrent des gaz pendant le processus de soudage, que le soudeur ne doit pas inhaler, il doit donc travailler à l’extérieur ou dans une pièce ventilée mécaniquement.

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.