Top 5 des pièces de théâtre à voir à Paris en mars 2022
Les amateurs du Sixième art ne seront aucunement en reste à Paris. La Ville lumière compte effectivement un nombre élevé de théâtres, à même de faire leur bonheur. Voici le classement des pièces de théâtre à voir durant le mois de mars 2022.
1ère place : Berlin 33
Considéré comme le Spectacle à Paris à ne pas manquer en mars 2022, Berlin 33 caracole en tête de ce classement. Une adaptation théâtrale du second opus du livre-témoignage de Sebastian Haffner, intitulé « Histoire d’un Allemand – souvenirs 1914-1933 ».
Portant sur l’année 1933 et la prise de pouvoir par Adolf Hitler, elle se matérialise à travers un monologue contant l’histoire d’un duel. D’un côté, il y a l’auteur, dépeint comme un « monsieur tout le monde », et de l’autre le Reich allemand, un dirigeant aussi puissant qu’impitoyable.
Cette pièce est à apprécier au Théâtre de l’épée de bois (dans le 12e arrondissement de Paris), jusqu’au 20 mars 2022.
2ème place : Wedding Killer
Wedding Killer figure également en tête des meilleures pièces de théâtre à voir dans la Ville Lumière. Une place bien méritée, si l’on se réfère à la complexité et à la sophistication du scénario. Il s’agit effectivement de l’histoire d’un triangle amoureux pour le moins improbable, entre un couple sur le point de se dire « oui » et l’organisatrice de la cérémonie de mariage. Voulant à tout prix prendre la place de la mariée, cette dernière s’attèle à instaurer le désordre et il faut dire qu’elle en est capable.
Cette pièce est à voir au Laurette Théâtre (dans le 10e arrondissement), jusqu’au 30 mars 2022.
3ème place : Et moi et le silence
La dernière marche du podium revient à “Et moi et le silence”, à l’affiche au Théâtre de l’épée de bois (dans le 12e arrondissement), jusqu’au 20 mars 2022.
Une pièce théâtrale qui est l’œuvre de Naomi Wallace, une des plus grandes auteures du théâtre outre-Atlantique. Elle met en scène le périple de deux jeunes femmes dans les années cinquante. On parle de Jamie et Dee, respectivement noire et blanche. Leur histoire est surtout le reflet d’une Amérique gangrenée par la violence et l’injustice.
4ème place : Changer L’Eau Des Fleurs
Rien de plus normal si Changer L’Eau Des Fleurs s’adjuge la quatrième place de ce classement. Une représentation théâtrale du roman à succès de Valérie Perrin. Pour rappel, celui-ci a notamment raflé le Prix Jules Renard, le Prix des lecteurs du Livre de Poche, ou encore le Prix Maison de la Presse.
Changer L’Eau Des Fleurs met en scène l’histoire de Violette Toussaint, garde-cimetière en Bourgogne. Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Pour autant, elle s’obstine à croire au bonheur. Violette prend d’ailleurs plaisir à partager sa philosophie avec ceux venus se recueillir sur la tombe d’un défunt proche.
A voir absolument au Théâtre Lepic (dans le 18e arrondissement), jusqu’au 27 mars 2022.
5ème place : Elysez-Nous, vous serez déçus en bien
« Elysez-Nous, vous serez déçus en bien » n’a nullement volé sa place dans ce Top 5. Une nouvelle revue satirique qui prend tout son sens en mars 2022, c’est-à-dire à un mois des élections présidentielles. Elle ne peut que ramener à cette atmosphère particulière, au plus fort des campagnes électorales.
De par leurs talents avérés, les chansonniers des Deux Ânes sauront d’ailleurs la mettre dans une tout autre dimension, à travers le concept de la liberté d’expression tous azimuts. Notons que parmi les comédiens figure l’incontournable Michel Guidoni, humoriste français, imitateur et non moins chansonnier. Elysez-Nous, vous serez déçus en bien est l’assurance d’une soirée de rire non-stop, au Théâtre des deux ânes (dans le 18e arrondissement), jusqu’au 29 avril 2022.
En conclusion, Paris est vraiment la capitale du théâtre avec ses 130 salles dédiés à cet art. Un titre qui fait référence au nombre d’édifices mais aussi à la grande variété des pièces à voir. Une chose est certaine : la Ville Lumière n’a rien à envier à Broadway (New York) ou au quartier de West End (Londres).