Toitures en fibrociment : quel est l’intérêt d’effectuer un diagnostic amiante ?

Le fibrociment a été souvent utilisé dans l’agencement des toitures pour sa robustesse et ses nombreuses qualités techniques. Cependant, nombreux sont les particuliers qui décident de remplacer ce revêtement suite à un diagnostic amiante. Focus sur les toits en fibrociment et leurs effets sur la santé des habitants.

Ce qu’il faut savoir sur les toitures en fibrociment

Dans l’univers de la rénovation, il y a plusieurs types de plaques en fibrociment que l’on utilise pour l’agencement des toits. Celles qui ont été fabriquées et posées avant 1997 comportent des risques importants sur la santé, car elles contiennent de l’amiante. Cette substance a été utilisée pendant longtemps pour renforcer la structure des plaques, mais à long terme elle risque de devenir nocive pour le système respiratoire et le système digestif. Selon les études réalisées au fil des années, l’amiante peut provoquer diverses maladies pulmonaires, la cavité abdominale ou encore diverses formes de cancer.

En revanche, ce n’est pas le cas pour les plaques fabriquées à partir de 1997. Ces dernières ne comportent pas d’amiante dans leurs textures et ne présentent aucun risque pour la santé des personnes. Au contraire, elles respectent les normes de sécurité et de qualité en vigueur. De plus, elles ont une très bonne résistance aux facteurs d’usure et se portent très bien au fil des années. Elles sont également une bonne résistance au feu et ne craignent pas les incendies.

Comment réaliser le diagnostic amiante ?

Les réparations au niveau du toit exigent un budget important, notamment si les défauts sont observés tard et les travaux deviennent urgents. Pour éviter ces interventions urgentes, mieux vaut vérifier régulièrement l’état de la toiture, identifier les éventuels défauts et les remédier le plus tôt possible. Plus on anticipe les problèmes, les travaux seront plus simples et moins coûteux.

Pour vérifier si certains travaux s’imposent, il suffit de faire un diagnostic toiture. Si votre toit a été réalisé en plaques de fibrociment avant 1997, il convient également procéder à un diagnostic amiante. Il s’agit de faire venir un professionnel de la rénovation qui vérifie l’état des plaques et identifie les éventuelles réparations.

Si le diagnostic amiante montre des risques sur la santé des habitants, plusieurs types de travaux se profilent. Dans certains cas, il va falloir enlever les plaques et refaire la toiture. Lorsque les plaques de fibrociment sont enlevées, il est important de ne pas le couper, car elles risquent d’émaner des poussières cancérigènes. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de réaliser ces interventions avec un artisans certifié. Ce dernier effectuera les travaux étape par étape, en utilisant un équipement de protection adapté. Les plaques en fibrociment seront ainsi reprises en respectant les normes de sécurité et transportées ensuite dans une déchetterie.

Dans certaines situations, le remplacement des plaques en fibrociment n’est pas obligatoire. Si elles sont encore robustes, les artisans conseillent de les laisser et d’appliquer un revêtement spécifique. Il s’agit d’un revêtement en élastomère, qui empêchera les poussières de se former si une plaque se casse.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.