Tailler la haie du jardin, trois conseils pour sublimer la vôtre

La haie tient un rôle important dans l’embellissement du jardin. On peut ainsi parfois penser à tort que la haie est uniquement utile pour délimiter les espaces, car elle tient aussi une fonction artistique et apporte du cachet à l’ensemble du paysage. Faisons de notre espace vert un lieu qui exhale la pureté, la légèreté et où les lignes s’affinent et apportent du relief à notre jardin. Pour cela, voici trois astuces dont vous pourrez user pour obtenir la taille de haie parfaire, mais aussi la forme, qui correspondront parfaitement à votre cadre.

Objectif, avoir une haie bien dense

Avoir une belle haie, c’est atteindre deux objectifs fondamentaux, c’est-à-dire contenir les arbustes à une taille spécifique et faire en sorte qu’elle reste bien dense sans qu’elle devienne encombrante. En général, une haie se taille deux fois par an ou trois fois selon certaines espèces plus vigoureuses. Pour avoir un repère, vous allez procéder à l’opération dans les mois qui commencent par « A », qui sont le mois d’avril et août, autrement dit au printemps et en été.

Comment tailler ?

Si vous venez tout juste de planter vos arbustes, laissez quelques semaines aux plantes, le temps de pousser. Puis, une fois qu’elles ont pris une bonne vigueur, la première opération consiste à ne laisser que 20 centimètres de pousse à la plante à partir du sol. Ceci fait, vous allez ensuite supprimer 30% de la pousse de l’année. N’ayez pas peur, même si cela représente les premières feuilles, ne vous en faites pas, elles repousseront bien plus vite que vous ne l’imaginer. Si vous avez planté des conifères, n’hésitez pas à couper la moitié de la pousse de l’année. Égalisez au fur et à mesure de son développement.

Tailler la haie, quels outils privilégier ?

 Comme tout acte de jardinage, tailler la haie exige la possession de certains outils. Pour ce faire vous pouvez soit utiliser une taille-haie motorisée ou une cisaille. Dans la plupart des cas, la cisaille suffit largement pour travailler une haie encore jeune, basse et aux branches encore faciles à couper. Elle est aussi adaptée pour tailler une haie d’une longueur et hauteur modérée. En revanche, dès que la taille et la longueur de la haie sont importantes, il est nécessaire d’investir dans des outils plus performants comme la haie motorisée.

Bien que l’investissement soit un peu cher à l’achat, cela vous fera gagner du temps tout en vous facilitant considérablement la vie. Dans cette optique, vous avez le choix entre la taille-haie électrique et la taille-haie thermique. Respectivement, la première est légère, maniable et pratique.  Ce type de taille-haie est silencieux et utilisé pour tailler les haies ne dépassant pas plus de quarante mètres de long. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une source électrique à proximité à moins que vous possédiez une rallonge. Puis, la seconde, qui est la taille-haie thermique, est incontournable pour rectifier les grandes haies. Elle est par contre plus lourde et plus bruyante.

Prenez vos précautions

L’utilisation de ces outils est potentiellement dangereuse. Il est ainsi fortement conseillé que vous respectiez les consignes de sécurité, surtout s’il s’agit d’une taille haie électrique ou thermique. Avant de vous lancer dans le travail, prenez soin de vérifier qu’aucun obstacle dangereux soit présent au pied de la haie, ce qui risquerait de vous déstabiliser. Privilégiez le port de gants épais ainsi que des lunettes de protection. Si vous avez à travailler en hauteur, opter pour un échafaudage qu’une échelle. Il sera particulièrement plus stable et plus sûr.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.