Comment soutenir son partenaire en cas de deuil
Dans la vie de couple, il y a des moments heureux et des moments plus difficiles. Lorsque votre compagnon perd un proche, cela fait alors partie des moments plus durs à affronter à deux. Toutefois, pendant ce genre d’épreuve, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir. Dans cet article, nous vous donnons alors quelques conseils pour surmonter cette épreuve à deux.
Un moment difficile à passer
Si votre compagnon perd un proche, un ami proche voire une personne de sa famille, cela va être un moment difficile à passer. Si vous êtes capable d’empathie, vous pouvez facilement imaginer le type d’émotion qu’il va éprouver. C’est donc à ce moment particulier, que vous devez le soutenir, montrer votre présence et faire preuve de patience.
Des réactions diverses
Ensuite, il est bien difficile d’anticiper les réactions d’une personne dans ce type de situations. En effet, il n’y a pas deux réactions semblables d’une personne à l’autre. Certains vont avoir besoin de parler pour extérioriser leur chagrin. D’autres vont avoir besoin de s’isoler pour pouvoir faire face à la situation. Bref, chacun va réagir à sa façon. Dans tous les cas, vous devez être là, écouter et ne pas brusquer votre compagnon.
Soyez à ses côtés dans les moments difficiles
Une telle épreuve peut amener des contraintes, des démarches administratives, comme choisir des pompes funèbres, vider l’appartement du défunt, etc. Dans tous ces moments, soyez aux côtés de votre compagnon. Cela lui montrera qu’il n’est pas seul dans ce moment douloureux. N’hésitez pas à lui proposer de réaliser certaines tâches pour décharger votre compagnon de certaines tâches. Toutefois, faites attention à ne pas le brusquer.
Amener du positif
En parallèle, s’il s’agit d’un moment négatif, efforcez-vous alors d’amener du positif. En effet, la perte d’un être cher est toujours négatif en soi. Toutefois, vous pouvez vous rappeler les bons souvenirs, continuer à rire de certains moments, et faire des projets. C’est important de reprendre le cours de vos activités, justement pour ne pas prendre le risque de voir votre compagnon s’enfermer dans le chagrin.
En cas de situation critique
Dans certaines situations critiques, n’écartez pas certaines solutions comme faire appel à un psychologue. En effet, certaines personnes peuvent très mal réagir suite à la perte d’un proche. Et la situation peut vite vous échapper. En l’occurrence, votre compagnon peut se réfugier dans l’alcool pour faire face à sa peine. En parallèle, il peut mettre beaucoup de temps à se remettre. Dans ce genre de situation extrême, vous ne devez écarter aucune solution. Et un psychologue peut être la personne la plus en mesure d’aider votre compagnon. En l’occurrence, si vous pensez que votre compagnon en a besoin, n’hésitez pas à l’accompagner à la première séance. Cela va le rassurer et l’aider dans la démarche.
En tout cas, certaines personnes réagissent mieux que d’autres dans ce type de situation. Si cela se passe moins bien, faites preuve de patience et essayez de prendre un maximum de recul pour aider au mieux votre partenaire. Et surtout n’hésitez pas à chercher de l’aide à l’extérieur.