Comment souscrire une assurance santé de longue durée ?
Ni l’assurance maladie de l’employeur ni l’assurance-maladie ne paieront les soins médicaux ou l’aide à la vie dont vous avez besoin quotidiennement sur une longue période, y compris les dispensateurs de soins à domicile, les maisons de soins infirmiers ou les résidences-services. Pour cette raison, de plus en plus de Français souscrivent une assurance soins de longue durée pour répondre à leurs besoins anticipés au cas où ils ne pourraient plus prendre soin d’eux-mêmes. Vous pouvez souscrire une assurance soins de longue durée privée en prévision de vos besoins ultérieurs.
Demander une assurance privée
Découvrez si votre employeur propose une police. Certains employeurs offrent une assurance soins de longue durée à des tarifs de groupe. Les régimes parrainés par l’employeur ont généralement des taux inférieurs à ceux des polices individuelles, et vous n’aurez peut-être pas à répondre aux mêmes exigences médicales que vous auriez si vous aviez souscrit une police individuelle. Une assurance soins de longue durée peut également être disponible auprès d’un organisme professionnel ou de services auquel vous appartenez. Décidez du niveau et du type de couverture dont vous avez besoin. Bien qu’il puisse être difficile de déterminer si vous cherchez une politique des décennies avant d’en prévoir le besoin, vous devez examiner les types de soins de longue durée disponibles dans votre région et ceux que vous préférez. Considérez le soutien que vous pourriez avoir de votre famille et de vos amis. Si vous pouvez raisonnablement vous attendre à une assistance importante de leur part, vous pouvez avoir besoin de niveaux de couverture moindres. Le niveau de couverture auquel vous êtes admissible peut dépendre de la présence ou non de conditions préexistantes qui augmenteraient la probabilité que vous ayez besoin de soins de longue durée plus tard dans la vie.
Évaluez votre budget
Vos finances auront une incidence non seulement sur les primes que vous pouvez vous permettre, mais également sur le montant des prestations dont vous aurez besoin et sur la date à laquelle elles prendront effet après que vous aurez besoin de soins de longue durée. N’oubliez pas que les primes augmentent souvent avec le temps et que votre revenu peut diminuer à mesure que vous vieillissez. Si vous devez abandonner votre police parce que vous ne pouvez plus payer les primes, vous perdrez les avantages qu’elle offre ainsi que tout l’argent que vous y avez déjà versé. Vous voudrez peut-être parler à un avocat ou à un conseiller financier de votre épargne-retraite et d’autres façons de couvrir vos dépenses futures de soins de longue durée avant de choisir de souscrire une assurance soins de longue durée. Une fois que vous avez une bonne idée du type de police dont vous avez besoin, vous devez rechercher les entreprises qui proposent ce type de police. Vous pouvez vérifier auprès du service d’assurance le statut de la licence d’un fournisseur particulier et si des plaintes ont été déposées contre eux. Les assurances complémentaires Santors disposent de plusieurs conseils sur le choix d’un bon assureur.