S’habituer à porter un appareil auditif
Ça y est, votre nouvel appareil auditif est enfin terminé ! L’audioprothésiste a confirmé que maintenant vous pouvez aller dans son cabinet pour s’acquérir de l’appareil. Toutes les vérifications sont terminées, mais il va falloir que vous fassiez des essais préliminaires et recevoir les recommandations et conseils pour une utilisation optimale et pour sa maintenance.
Une fois sorti du cabinet avec votre appareil placé là où il doit être, vous avez la vague impression que tout le monde vous regarde et que chacun n’a d’yeux que pour vous et votre appareil ! Ne vous en faites pas, ce n’est qu’une impression parmi tant d’autres. Il faut seulement que vous preniez le temps de vous familiariser au port de votre appareil, car il doit être porté… tous les jours, comme une part de votre corps. Il faut se faire une idée sur ce point.
Conseils d’adaptation et de port
En général, le temps d’acclimatation avec un appareil auditif n’est pas fixe, mais variable selon la gravité de la perte d’audition des patients. Nous pouvons dire aussi que plus la perte auditive est ancienne, plus le temps d’adaptation sera long. Nous dirons donc que lors d’un premier appareil auditif, ce temps dure entre 1 à 3 mois. Pour un changement (ou un recyclage) d’appareil, ce temps peut se raccourcir considérablement.
Pour bien s’adapter au port d’un appareil auditif prix et pouvoir profiter pleinement de vos nouvelles facultés auditives, il vous faut respecter point par point les conseils et les recommandations suivantes :
Des interdictions formelles et des suggestions bienfaisantes
Prenez le temps de vous familiariser progressivement au port des appareils. Portez les prothèses auditives le matin et pendant toute la journée. Lorsque vous ressentez une fatigue au niveau des oreilles, enlevez-les momentanément et remettez-les après cette trêve. Dans tous les cas et à tout moment, le port des appareils auditifs est interdit formellement pendant la nuit pour dormir, lors de la pratique des sports violents, pour prendre une douche ou aller se baigner et évitez autant que possible le contact direct de vos appareils acoustiques avec l’eau.
Bien nettoyez les aides et les embouts auriculaires avec les produits fournis par l’audioprothésiste. Regardez bien dans les yeux la personne qui vous parle. Vous entendrez peut-être des bruits inhabituels au début, laissez les sons oubliés revenir petit à petit dans vos oreilles.
Maintenance et nettoyage quotidien des aides
Les aides doivent être nettoyées quotidiennement avec les embouts auriculaires avec les produits fournis avec l’appareil. Vos appareils fonctionnent au moyen des piles électriques, donc prenez soin de vérifier l’usure des piles. Une pile déchargée produit une baisse d’audition à l’oreille alors que les réglages sont au maximum. Dans ce cas il faut remplacer en même temps les deux piles. Pour information, la durée moyenne d’une pile en condition normale d’utilisation est de1 à 3 semaines environ.
Vos prothèses auditives doivent faire l’objet d’une vérification annuelle au moins par l’audioprothésiste, ceci afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de faire des réglages supplémentaires. C’est lui seul qui peut garantir l’adéquation de votre appareil auditif à vos oreilles.