Pourquoi s’équiper en chaudière à fioul?
Après le bois et le gaz, le fioul est le combustible le moins cher du marché. La chaudière au fioul est utilisée par la plupart des ménages qui, vu leur emplacement, ne peuvent pas compter sur le réseau de distribution de gaz de ville. De nombreux progrès ont été réalisés de manière à réduire la consommation de la chaudière au fioul et d’améliorer son rendement. Aujourd’hui, étant donné les performances et les grandes capacités des chaudières au fioul, beaucoup n’hésitent pas à chauffer leur maison à l’aide de ce modèle de chaudière.
Comprendre le principe de fonctionnement
La chaudière au fioul utilise donc un système à combustion. Ici, le fioul est le combustible. Le principe de fonctionnement est analogue à celui de la chaudière au bois ou au gaz. Le fioul est brûlé pour chauffer l’eau du chauffage. Pour le cas de la chaudière à condensation, les fumées dégagées de la combustion sont récupérées pour chauffer à nouveau l’eau du circuit. Pour le cas d’une chaudière basse température, l’eau est chauffée à une température moins élevée. Cette eau sera transmise dans le circuit du chauffage et va jusqu’aux différents radiateurs pour assurer le chauffage de la maison.
Plusieurs possibilités pour stocker le fioul
Le combustible doit être stocké dans une cuve d’une capacité proportionnelle aux besoins de l’habitation, et de préférence de grande contenance pour les maisons situées dans un endroit très isolé. Le réapprovisionnement est assuré par camion-citerne. À savoir qu’il est possible d’installer la cuve de stockage en extérieur, par exemple dans une fosse, ou non enterrée dans le jardin. Une autre possibilité consiste à installer le réservoir de fioul en intérieur, par exemple dans le garage ou au sous-sol. Si l’on choisit cette seconde option, il faudra toutefois se conformer aux normes de sécurité en vigueur.
Les points forts de la chaudière au fioul
Peu importe l’endroit où l’on se trouve, on peut se réapprovisionner en fioul. La chaudière utilisant le fioul comme combustible convient parfaitement aux maisons spacieuses, situées dans une région froide, et ayant besoin d’une importante capacité de chauffage. La chaudière au fioul actuelle n’a plus rien à avoir avec les chaudières traditionnelles. Elle est beaucoup plus discrète, autonome et plus respectueuse de l’environnement. De plus, elle a une durée de vie plus élevée.
Les éléments à considérer avant l’achat
Avant d’investir dans une Chaudière fioul, il faut savoir que ce système utilise de l’énergie fossile dont le cout est indexé sur les cours du pétrole. D’autre part, pour le stockage, il faut un endroit isolé, car le fioul est un combustible odoriférant. Enfin, pour s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière, il faut prévoir un entretien, qui, pour rappel, est obligatoire tous les ans et qui doit être effectué par un professionnel qualifié. Le corps de chauffe, les filtres, le brûleur, et tous les éléments dont l’état est susceptible de mettre en danger la sécurité, d’altérer la capacité et le rendement de la chaudière, doivent alors faire l’objet d’une révision complète lors de l’entretien annuel.