Senior : quelles garanties choisir pour sa mutuelle ?

Avec l’âge, les dépenses de santé augmentent. Or, l’assurance maladie ne prend pas en charge qu’une partie de ces dépenses. En outre, arrivé à l’âge de la retraite, le revenu baisse. Ainsi, pour ne pas renoncer aux soins, il est indispensable de souscrire une mutuelle adaptée au senior ou au retraité. Comme ça, les personnes âgées peuvent bénéficier des soins adaptés pour mieux entretenir leur santé. Pour cela, il est conseillé de prendre son temps pour choisir sa mutuelle senior.

Quelles sont les couvertures importantes pour les seniors ?

La souscription à une mutuelle santé senior est primordiale pour une telle personne. Cela lui permet de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de problème de santé. Cependant, chaque individu n’a pas les mêmes besoins. Les soins médicaux et leur fréquence sont différents d’un senior à un autre. Toutefois, quel que soit le cas, il existe des couvertures importantes pour tous les seniors, à savoir :

  • la garantie hospitalisation : elle prend en charge les frais non remboursés par l’assurance maladie. Parmi eux, il y a les frais hospitaliers, le forfait journalier hospitalier, les dépassements d’honoraires, et les dépenses de confort ;
  • la garantie dentaire : la prise en charge des prothèses dentaires hors 100 % santé, le remboursement des dépassements d’honoraires pour les soins dentaires et le forfait pour vos dépenses dentaires entrent dans cette garantie ;
  • la garantie optique : elle couvre les soins optiques notamment liés aux lunettes (verres et montures) et aux lentilles correctives ;
  • la garantie audition : elle prend en charge les dépassements pour les piles et les frais d’entretien. Elle couvre également les dépassements des audioprothèses hors 100 % santé.

Ces différents types de couverture sont indispensables pour les seniors. Donc, lors de la souscription à une mutuelle senior, ils doivent les choisir.

Quelles sont les garanties en option ?

Comme il est déjà dit ci-haut, les besoins en santé de chaque individu est différent. Pour cela, ces garanties précédentes peuvent suffire pour certains seniors. Mais d’autres ont besoin de choisir d’autres couvertures additionnelles. D’ailleurs, les assureurs proposent des garanties complémentaires. Vous pouvez les choisir si vous pensez que vous en avez besoin. Parmi elles figurent les dépassements d’honoraires des spécialistes, le forfait médecine douce, et la prise en charge des maladies chroniques. A cela s’ajoutent le remboursement des transports médicalisés et la prise en charge des médicaments non ou peu remboursés.

Cependant, au-delà du choix de vos garanties, il faut aussi être vigilant sur les modalités des prises en charge. En effet, il existe plusieurs facteurs qui font évoluer positivement ou négativement votre couverture, comme :

  • les exclusions de garantie : certaines mutuelles imposent des exclusions dans leur couverture. C’est le cas par exemple pour l’âge limite de prise en charge ;
  • le montant de remboursement : il varie d’une compagnie d’assurance à une autre ;
  • les délais de carence : ils varient de 1 mois à 12 mois.

Ainsi, pour trouver la meilleure couverture avec un bon rapport qualité-prix, mettez en concurrence les différentes offres du marché. Comparez-les en utilisant un comparateur en ligne qui est gratuit et sans engagement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.