Sécurité dans les locaux des entreprises : pourquoi utiliser la signalétique ?
Dans la cadre de l’agencement intérieur des leurs locaux et espaces de stockage, les entreprises doivent mettre en place plusieurs mesures de sécurité, en fonction des particularités de leurs activités. Ainsi, selon les marchandises qu’elles stockent et les engins qu’elles utilisent dans leurs ateliers, elles ont l’obligation de disposer d’une signalétique adaptée.
La signalétique pour sécuriser les déplacements des engins sur un chantier
Les entreprises industrielles disposent dans leurs locaux de plusieurs zones où les matières premières et les produits sont transportés à l’aide de différents types d’engins. Il s’agit des ateliers de production, des entrepôts de stockage ou encore des zones de livraison. Lorsque les engins et le personnel partagent ces zones, la mise en place d’une signalétique devient essentielle pour leur sécurité.
La signalétique peut avoir plusieurs rôles dans ces ateliers, par exemple informer le personnel et les visiteurs sur les consignes de sécurité ou encore sécuriser les déplacements. Ce qui permet d’éviter de nombreux accidents dans les zones de circulation. Parmi la signalétique le plus souvent utiliser, on peut en énumérer le marquage au sol et la signalisation des obstacles. Le marquage a sol quant à lui est très utile pour indiquer les voies de circulation, délimiter une zone réservée au chargement des marchandises et informer les usagers sur les risques que comportent certaines zones.
Utiliser la signalétique permet de prévenir sur l’existence de matières dangereuses
Certains entrepôts comportent également des zones de stockage dédiées aux matières dangereuses. L’accès à ces zones est réservé aux usagers dotés d’un équipement spécifique et éventuellement de masques de protection. Pour informer sur ces zones de danger, une signalétique adaptée s’impose, à des emplacements visibles pour toutes les personnes qui peuvent circuler dans les locaux. C’est très important pour la sécurité et notamment pour la santé du personnel et des visiteurs.
Pourquoi utiliser la signalétique dans le balisage des obstacles ?
Dans certaines circonstances, le personnel d’une entreprise industrielle est amené à effectuer une réparation qui s’étale sur deux jours. Cette réparation peut concerner la tuyauterie ou une zone spécifique dans l’atelier. Pour éviter tout accident avec les outils et matériels utilisés pendant l’intervention, il convient baliser les lieux en utilisant une signalétique adaptée.
La signalétique incendie
Quel que soit son secteur d’activité et la surface de ses locaux, une entreprise a l’obligation de mettre en place une signalétique incendie. Il s’agit de solutions qui ont pour but d’indique l’emplacement de la sortie de secours la plus proche, la présence des extincteurs ou encore l’emplacement des masques respiratoires. Une signalétique qui permet de gérer au mieux les risques d’incendies et évacuer le personnel le plus rapidement possible.
Mettre en place une signalétique visible de jour comme de nuit
Dans les locaux où les usagers risquent de circuler à tout moment de la journée et de la nuit, la signalétique doit s’adapter à leurs besoins. Ainsi, il convient utiliser des solutions rétroréfléchissantes et privilégier les matériaux luminescents. De nombreuses usines mettent en place un système d’éclairage spécifique pour renforcer la visibilité de la signalétique dans chaque zone.