Sécuriser ses fenêtres par des systèmes anti-effractions

La plupart des cambriolages se font à travers la porte d’entrée du logement. Cependant, les fenêtres sont une autre cible très utilisée par les malfaiteurs, si bien qu’environ un tiers des entrées par effraction se font en passant par la fenêtre. Cette dernière est une ouverture fragile et il est donc indispensable de la sécuriser convenablement avec des matériaux et des dispositifs garantissant votre sécurité, surtout si vous habitez au rez-de-chaussée. Quel que soit le type de fenêtre que vous avez, il existe forcément un mécanisme anti-effraction qui lui est adapté. Cet article présente brièvement certains moyens de sécurité pouvant être mis en place sur vos installations vitrées. Dans la mesure où ce domaine est très vaste, il est impératif de se conseiller avec un professionnel avant d’acheter du matériel. Pour tout renseignement, un artisan vitrier à Paris 6ème peut vous informer des solutions de sécurité qui existent selon les installations vitrées dont vous êtes équipé. Les fabricants ont en effet mis au point de nombreux dispositifs pour renforcer la sécurité des fenêtres.

Hormis la qualité du vitrage, du châssis et des composants (gonds, poignée, vis, etc), on distingue d’autres dispositifs contribuant à votre sécurité, par exemple une gâche anti-dégondage qui a pour rôle d’empêcher la fenêtre de sortir de ses gonds depuis l’extérieur. Il est également possible d’installer un verrou, une grille de sécurité, ou encore un entrebâilleur qui permet à la fenêtre d’uniquement s’entrouvrir, sans permettre qu’elle ne s’ouvre complètement.

Autres moyens de protection

Parmi les autres moyens permettant de protéger des fenêtres contre les effractions, on distingue l’ajout de volets battants (ceux qui se rabattent vers l’extérieur) ou de volet roulants (qui s’enroulent autour d’un axe placé au-dessus de la fenêtre).

On peut aussi ajouter d’autres moyens encore plus sécurisants pour dissuader les malfaiteurs de commettre leurs méfaits, par exemple la barre télescopique qui permet de bloquer la fenêtre en l’ancrant dans le mur. Vous pouvez aussi utiliser la double-serrure qui est un système très efficace pour rendre la fenêtre plus résistante au cas où une personne voudrait la soulever depuis l’extérieur.

Il est également possible de faire installer des poignées de fenêtres verrouillables qui sécurisent les lieux par rapport aux tentatives d’effraction. On distingue aussi une autre technique consistant à protéger la fenêtre avec des paumelles qui se verrouillent et se déverrouillent manuellement. Enfin, la dernière option anti-effraction est de poser une crémone de fenêtre : il s’agit d’un moyen de protection élégant muni de deux points de fermeture.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.