Se former à la galvanoplastie, une technique pour renforcer les qualités des métaux
La galvanoplastie est un procédé de plus en plus utilisés dans l’industrie automobile, dans le milieu médical et dans de nombreux domaines. Cette pratique permet de protéger les métaux contre l’oxydation et de la garder en bon état au fil des années. En plus du côté pratique, la galvanoplastie est parfois utilisée pour apporter une finition plus esthétique aux métaux.
Quels sont les objectifs de la galvanoplastie ?
La galvanoplastie consiste à poser fine couche de protection sur un objet en métal, afin de le protéger de plusieurs facteurs nocifs. Cette couche peut être réalisée en divers matériaux, dont le plus courants sont le chrome, le cuivre et le nickel. La technique s’appelle également électrodéposition et peut être réalisée dans des ateliers spécialisés dans le traitement des métaux.
Le cuivre est utilisé de prédilection dans le traitement des fils et des câbles. Cependant, étant donné que c’est un matériau qui exige un certain investissement, le cuivre est souvent remplacé par l’aluminium.
Le chrome est souvent utilisé pour le traitement des métaux et des alliages. En plus de protéger contre la corrosion, le chrome permet de renforcer les qualités esthétiques des objets en métal. De plus, pour rendre la finition des bijoux plus belle, de nombreux spécialistes utilisent une fine couche d’or ou d’argent.
Les principaux avantages du procédé
La galvanoplastie offre plusieurs avantages d’ordre pratique et esthétique. La pose de cette couche de protection permet de prévenir l’oxydation des métaux, de renforcer leur robustesse et leur résistance aux températures très élevées. Elle augmente les propriétés physiques et rallonge la durée de vie de nombreux objets.
Dans les domaines de la bijouterie et de la décoration, la galvanoplastie a pour but de redonner l’éclat aux objets. Elle permet de réaliser une finition bronzée, dorée ou argentée. Avec cette finition, il est plus facile de revendre un bijou ancien.
Les formations en galvanoplastie pour les professionnels
La galvanoplastie est un procédé qui interpelle de nombreux professionnels de l’industrie aéronautique, de la décoration ou encore de la bijouterie. C’est pour cette raison qu’ils se renseignent sur les différentes formations dans le traitement du métal disponibles sur le marché.
Pour acquérir les compétences nécessaires en galvanoplastie, Dougé Formation propose une formation CQPM spécifique. cet établissement a créé plusieurs formations pour aider les opérateurs à comprendre l’impact de l’oxydation, à choisir les méthodes les plus adaptées et à appliquer le traitement en toute autonomie. de plus, ils seront formés à utiliser les produits de traitement en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
En ce qui concerne la galvanoplastie, les formateurs expliquent aux professionnels le processus étape par étape, afin qu’ils puissent réaliser le traitement sur différents objets. A la fin de la formation, ces derniers seront capables également de gérer les problèmes qui risquent d’intervenir lors du processus.