Tout savoir sur le temps de changement ou de réparation d’un pare-brise
La réparation ou le changement d’un pare-brise dépend de son état. Pour découvrir pourquoi et quand faut-il changer cet élément, n’hésitez pas à suivre cet article.
La durée de la réparation ou du changement d’un pare-brise dépend du travail à accomplir. La réparation d’un éclat ne prend, en fait, que 45 minutes. Par contre le remplacement prend en général 1 heure et demi de travail. Selon le modèle de la voiture et grâce à l’expertise des professionnels, vous pouvez reprendre la route immédiatement après le remplacement. En revanche, il est conseillé également d’attendre une heure après l’intervention pour assurer votre entière sécurité.
Pourquoi faut-il changer son pare-brise ?
Un impact sur un pare-brise non réparé peut se transformer en fissure plus au moins conséquente sur celui-ci. Dans cette situation, il devra être remplacé. En revanche, lorsqu’il présente un simple impact, la réparation du pare-brise est largement suffisante. Le remplacement de pare brise n’est obligatoire que quand il empêche le conducteur de rouler en toute sécurité.
Pour des questions de sécurité, il est indispensable de changer le pare-brise. Ce vitrage essentiel assure la sécurité du conducteur et de tous les passagers du véhicule.
Quand est-ce que le pare-brise doit être réparé ?
La réparation du pare-brise doit être faite par un professionnel. Elle consiste, en fait, à injecter une résine à l’endroit de l’impact ou dans la fissure dans la figer. Une fois la résine injectée, elle sera polie avec précaution jusqu’à ce que la surface endommagée devienne comme le reste du pare-brise.
Cette opération simple demande un grand savoir-faire et une délicatesse pour assurer un travail impeccable. Rapide et moins coûteuse qu’un remplacement, il faudra compter une demi-heure pour la réparation. Lorsque l’impact est hors la vision du conducteur et présente un diamètre d’au moins de 2.5 centimètres, la réparation du pare-brise suffit largement.
Quand est-ce que le pare-brise doit être remplacé ?
Lorsque l’état de votre pare-brise mérite un remplacement, vous devez savoir que cette intervention nécessite un budget plus important que celui d’une réparation. Elle nécessite aussi l’immobilisation de votre véhicule pendant au moins une demi-journée afin d’assurer un séchage efficace.
Parmi les conditions qui vous obligent à remplacer totalement votre vitrage, c’est que la fissure se trouve sur le champ de vision du conducteur. Très perturbante lors de la conduite, l’impact qui présente un diamètre de plus de 2.5 centimètres nécessite un remplacement du vitrage. De plus, lorsque le pare-brise présente deux impactes à la fois et ne sont pas dans le champ visuel du conducteur, nécessite un changement.
Astuces simples et efficaces pour préserver le pare-brise
Entretenir sa voiture ne veut pas dire se rendre dans une station de lavage pour un nettoyage en profondeur. Comme alternative, vous devez entretenir votre pare-brise avec les bons produits destinés à ce propos. Vous avez également le choix entre des lingettes pour les vitres intérieurs, mais aussi un spray démoustiqué et anti-fiente. En effet, ces produits permettent de retirer les traces d’insectes et d’oiseaux ans aucune difficulté. De même, pensez à vérifier l’état les balais d’essuie-glaces états régulièrement. S’ils laissent des traces sur la vitre, c’est qu’il est temps de les remplacer.