Tout savoir ce qu’est un chef de rang
Le chef de rang est un personnage phare de tous bons restaurants. Il s’agit d’un métier qui ne manque pas d’attrait. Et pour cause, il allie direction d’une équipe à une implication profonde dans les services. Pour ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, ce métier est une aubaine. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Qu’est-ce qu’un chef de rang ?
Le chef de rang est celui qui se charge d’une table. Il est aidé d’une équipe composée de plusieurs commis pour ce faire. Il est le garant de l’excellence du service.
C’est très technique comme définition, n’est-elle pas ? Pour parler de manière pus pratique, on peut dire que c’est votre principal serveur. Avant l’ouverture des restaurants, il s’assure de la bonne mise en place des accessoires. Lors que vous êtes à table, il vous propose le menu. Il doit donc cerner chaque détail qui compose chaque recette. Il vous apporte votre plat, vous débarrasse quand vous avez fini et encaisse la facture.
En règle générale, il reprend presque la même allure qu’un maître d’hôtel. Il est bien présenté, à l’image de son établissement.
Les qualités requises pour en devenir un
Un chef de rang n’est pourtant pas qu’un simple serveur. C’est aussi un intermédiaire entre les clients et la cuisine. Il se doit donc d’avoir quelques connaissances de base en la matière pour être reçu dans ce poste. Il doit s’assurer du parfait flambage des recettes, de la bonne découpe des ingrédients, etc. Il aura d’ailleurs à le faire bien souvent que vous ne le pensez. Une raison pour laquelle il se doit d’avoir CAP en restauration et/ou un BTS en hôtellerie restauration.
En tant que chef de rang, il aura l’obligation de gérer ses commis lors du service. Une bonne capacité à manager une équipe sera donc de rigueur.
Et comme dans tous métiers qui touchent à l’hôtellerie et le tourisme, avoir une grande aisance, à l’oral comme à l’écrit, de l’anglais est incontestable. Il s’agit d’une langue universelle, que le chef de rang aura à utiliser plus souvent que le Français.
Une possibilité d’évolution de carrière
Un des avantages à devenir chef de rang est la possibilité d’évoluer dans votre établissement. En effet, si vous faites du bon travail dans ce poste, vous pourriez devenir un maître d’hôtel et gagner plus de 3 000 euros bruts. À titre d’information, c’est le maximum que vous pouvez avoir en tant que chef de rang.