Tout savoir sur le maintien à domicile
Qu’est-ce que le maintien à domicile ?
Dans un premier temps, on peut se demander ce qu’est réellement le maintien à domicile. On parle de maintien à domicile lorsqu’une personne âgée décide de rester vivre à son domicile. Cela est notamment possible grâce à des aides humaines extérieures, matérielles, mais également des aides financières. Cela est une solution parfaite pour éviter l’établissement spécialisé comme la maison de retraite. En effet, de nombreuses personnes sont toujours très réticentes à être placées dans ce type d’établissement, et préfèrent rester à leur domicile pour leurs vieux jours.
Les différentes aides pour le maintien à domicile
Les aides matérielles
Si la personne âgée désire rester à son domicile, il est alors nécessaire de mettre en place des aménagements pour faciliter son quotidien. Peu importe les pièces de l’habitation, tout doit être conçu pour permettre à la personne concernée de conserver un maximum de son autonomie. Ainsi, chaque pièce de la maison doit être étudiée pour répondre à l’évolution des aptitudes de la personne dépendante. Tous ces aménagements vont notamment permettre aussi d’éviter les accidents domestiques trop fréquents. Que ce soit un monte-escalier, une douche totalement adaptée, tout est conçu pour protéger la personne âgée.
La téléassistance
Lorsque l’on évoque le maintien à domicile, il est totalement indispensable de parler de la téléassistance. En effet, cette dernière va vous permettre de profiter de nombreux avantages pour la personne dépendante, mais surtout d’assurer sa sécurité. Bien évidemment, il existe différents types de téléassistance, certaines plus classiques et d’autres plus élaborées. Tout d’abord, on peut notamment parler du détecteur de chutes qui va permettre une intervention rapide des secours ou des proches. Une chute chez une personne âgée peut avoir des conséquences très graves, et une admission aux urgences est généralement nécessaire. Grâce à ce détecteur de chute et à tous les capteurs accélérométriques, la chute est rapidement détectée. Bien évidemment, on peut également évoquer la télé-alarme, la téléassistance classique, la téléassistance mobile ou encore la téléassistance intelligente.
Les aides humaines
Pour le maintien à domicile, il est aussi possible de bénéficier d’une assistance régulière voire quotidienne. Un professionnel rend visite tous les jours à la personne dépendante pour l’aider dans ses tâches quotidiennes que ce soit son alimentation, son hygiène ou encore pour sa santé. Il existe de nombreux aidants que ce soit des infirmiers, des auxiliaires de vie ou encore des aides-soignants.
Les aides financières
Bien évidemment, certaines aides financières sont possibles pour un maintien à domicile. En effet, tout le monde ne possède pas les moyens de bénéficier d’une aide matérielle ou d’une aide humaine, et certaines aides financières sont alors mises en place par l’État. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’une équipe médicale afin de découvrir si vous avez le droit à des aides financières pour pouvoir exaucer votre désir d’être maintenu directement à votre domicile.