Tout savoir sur la législation du garde meuble
Comme toute autre activité, les entreprises opérant dans le garde meuble sont soumises à une législation bien définie. Même étant en parfait accord avec le client, l’activité doit suivre des normes strictes, aussi bien lors de l’établissement du contrat que durant son accomplissement. Pour mieux aider les futurs clients, on va tenter de répondre ici leurs différentes obligations pour pouvoir confier leurs biens à une entreprise de garde meuble. On parlera aussi des obligations de l’entreprise qui va prendre en charge du stockage.
Zoom sur la création du contrat
La compagnie et le client doivent respecter certains critères établis par le contrat qu’ils se sont convenus. Pour la sécurité des deux parties, les entreprises de garde meuble doivent disposer de tous les documents nécessaires venant des particuliers ou des professionnels, bien avant l’établissement du contrat. Ces documents sont entre autres : une pièce d’identité valide du client, son adresse postale, son contact téléphonique et son adresse électronique.
Les contrats pour les gardes meubles n’exigent que peu de choses et le service ne sera payé qu’une fois le contrat résilié. Le coût de la prestation dépendra alors du client, étant donné qu’il va décider de la durée et de l’espace de stockage dont il a besoin. Du coup, l’entreprise ne fixera le prix total que lorsque le locataire vient récupérer ses propriétés du box de stockage. Ainsi, le client est entièrement libre de décider de la durée qu’il va louer le garde meuble.
Les assurances à prévoir avant de s’engager dans la location d’un garde meuble
Toutes les entreprises doivent prévoir les imprévus en s’engageant à garder les biens d’autrui. Elles sont donc obligées de proposer différents types d’assurances à leurs clients afin de leur garantir un service de confiance, de sécurité et de qualité optimale. Ces assurances sont à savoir contre : les vols, la destruction involontaire (l’incendie), la perte, les catastrophes naturelles (inondation) et bien d’autres encore.
La plupart des compagnies travaillant dans le domaine du garde meuble appliquent les normes européennes à cet effet, y compris les garde-meubles à Lille. Étant donné que le self-stockage est actuellement un secteur très prisé, les autorités européennes n’ont pas tardé à établir une nouvelle loi dédiée à cela, afin de mieux protéger les droits des particuliers et des professionnels. Les réglementations régissant le self-stockage sont assez strictes et requièrent une certification Norme Française Service garde meuble. Cette dernière est indispensable afin de garantir un service de bonne qualité et professionnel aux clients.
Quels sont les interdits d’un garde meuble ?
Certains articles sont par contre prohibés dans un garde meuble. Cela implique entre autres les armes, les drogues, les produits toxiques et les animaux. Les propriétaires d’un espace de stockage ont donc la responsabilité de rappeler aux locataires de box les différents types d’interdits dans leur entrepôt.
En somme, ce focus sur la législation de l’univers du garde meuble saura aider les futurs clients dans les différentes démarches à suivre concernant la location de box. Il servira également de repère pour les entreprises qui prévoient de se lancer dans le secteur.