Quel est le rôle du sommier dans le sommeil
La literie est composée de plusieurs éléments qui travaillent en synergie pour vous offrir un sommeil réparateur. Il y a par exemple les linges de lit et les couettes qui vous offrent le confort thermique. Il y a aussi le matelas qui prend soin de votre corps fatigué. Voyons maintenant à quoi sert un autre élément de votre lit.
Définition
Le sommier est une structure en bois ou en métal sur laquelle est posé le matelas. Il est fixé à des pieds ou intégré à l’intérieur du lit. Cette pièce de la literie est très élégante. Il en résulte que de nombreuses personnes l’utilisent au lieu et place du lit. Il offre un rendu esthétique agréable dans une maison décoré au style moderne, high-tech ou industriel.
Si l’on compare le lit avec une voiture, c’est l’équivalent du système de suspension. Il offre une surface à la fois solide (pour supporter le poids du dormeur) et souple (pour amortir ses mouvements). Mais il remplit aussi bien d’autres fonctions.
Son achat n’est pas obligatoire. Mais sa présence sur la literie est indispensable. Il faut aussi noter que certains fabricants exigent son utilisation comme condition essentielle pour la garantie du matelas. Dans ce cas, il faut choisir le meilleur pour qu’il n’abime pas non plus votre couchage.
Il est disponible en plusieurs types sur le marché : à lattes, à plots, à ressorts, plancher, tapissier, électrique. Chacun de ses types offre des avantages particuliers. Attention à l’achat, celui à ressort n’est compatible qu’avec le matelas à ressorts, et inversement.
Rôle
Amortir
Le sommier absorbe une part des pressions exercées sur le matelas. En d’autres termes, il aide le lit à supporter le poids et les mouvements du dormeur. Il répartit aussi correctement le poids de ce dernier.Ce qui préserve et prolonge la durée de vie du matelas.
Aérer
Il assure la circulation d’air à travers la literie. Cela permet surtout de ventiler le matelas afin d’éliminer l’humidité absorbée par le matelas. L’humidité dont il est question ici provient en grande partie de notre transpiration. Et si le matelas est directement posé sur un lit sans aération ou sur le sol, l’humidité reste emprisonnée dans le matelas. Cela peut provoquer de mauvaises odeurs, des moisissures. Le couchage peut aussi se transformer en nid d’acariens. Et ce, sans parler du fait que la longévité du matelas est remise en question. Il permet aussi de mettre le matelas à l’abri des poussières et des saletés.
Améliorer le confort
En pratique, c’est le matelas qui est responsable de tout notre confort au lit. Mais l’apport du sommier est sollicité en cas de mouvements intenses sur le lit. C’est le cas lorsque les enfants y jouent en sautillant. C’est aussi le cas lorsque le couple s’ébat sous la couette. En absorbant près de 1/3 des chocs reçus par le matelas, celui-ci aide le matelas à reprendre sa forme rapidement, et l’empêche de s’affaisser prématurément. Ses lattes rigides offrent également la fermeté nécessaire au matelas en mousse à mémoire de forme.