Le rôle des agences immobilières

Une agence immobilière reste un médiateur reconnu de tous pour la mise en relation des personnes avec le marché de l’immobilier. Elle a pour but de mettre en avant les offres disponibles concernant l’immobilier afin de répondre à la demande des clients.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Une agence est dite professionnelle dans le domaine de l’immobilier quand elle suit les règlements en vigueur. Un agent immobilier doit disposer d’une carte professionnelle pendant la réalisation des diverses transactions ou la gestion immobilière. La remise de la carte à un agent dépend de quelques critères :
• La validation des compétences professionnelles comme la comptabilité et la gestion
• La présence des garanties financières
• Adhérer à une assurance responsabilité civile
La carte professionnelle contient un numéro à afficher au côté des autres mentions légales. De plus, elle est délivrée par la préfecture du territoire afin d’indiquer le champ d’action de l’agence. Par conséquent, une agence dispose de professionnels nommés agents de terrain capable de faire la vision totale et particulier du marché. Ces experts pourront donner des conseils nécessaires pour réaliser les formalités liés à la vente ou à la location.

Le paiement des services d’une agence immobilière

Le règlement des frais d’une agence immobilière doit se faire après avoir reçu les services et les avantages. Ces derniers sont généralement le gain de temps lors de la recherche d’un logement, la gérance des transactions ou le choix du prochain locataire.
Un agent immobilier à Ajaccio par exemple, reçoit un pourcentage en fonction de la valeur du bien ou du loyer signé lors de l’acte notarié ou du bail de location. Ce principe concerne la vente ou la location d’un bien immobilier, ainsi l’agent est payé selon son résultat.
Par rapport aux frais d’un notaire exclusivement réglementés, la fixation de celui d’une agence reste libre. Les frais d’une agence sont donc négociables entre le propriétaire et une agence. Ces frais sont déterminés par le pourcentage du prix d’une habitation classé entre 5 à 10% dans le cas d’une vente. Il est du devoir de l’agence de faire la déclaration du taux avant de commencer ses services. En outre, la facturation d’une gestion locative dépend parfois d’un forfait.

Les obligations envers une agence immobilière

Le manque de logement né de la crise économique provoque l’augmentation des loyers impayés par les locataires. Les agences immobilières sont donc obligées de faire la demande des pièces justificatives vis-à-vis des nouveaux locataires. Toutefois, la plupart des futurs locataires jugent que cette demande n’est pas obligatoire et qu’ils ne sont pas forcés de communiquer les informations. De ce fait, la loi Alur de 2015 prévoit une liste des documents essentiels pour une location et le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015 fixe le contenu de cette liste.

Le rôle d’une agence immobilière est centré sur la vente et la location de bien immobilier. Pour se différencier des autres activités, elle utilise une carte professionnelle lors des procédures à entreprendre. D’un autre côté, l’agence reçoit une rémunération pour les privilèges accordés aux clients.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.