Les risques encourus dans un réméré immobilier
Le réméré immobilier permet de contourner les critères bancaires traditionnels. Il fait appel à des marchands de biens ou des investisseurs privés.
Comprendre le réméré immobilier
La solution de réméré immobilier est intéressante si vous tenez par tous les moyens à garder votre bien immobilier et si vous avez trop de crédits. Le réméré désigne une vente avec possibilité de rachat. Le propriétaire vendeur dispose d’un délai de 5 ans au maximum pour racheter le bien cédé. Dans le cas d’une résidence principale, le propriétaire peut continuer d’occuper les lieux en tant que locataire. Une fois que sa situation s’améliore, il rembourse l’acheteur et redevient propriétaire. Cependant, cette procédure n’est pas sans risque.
En effet, vous devez vendre votre bien immobilier à un investisseur, pour un prix compris entre 50 et 70 % de sa valeur réelle. Ainsi, votre bien immobilier est bradé. L’objectif de cette vente est de vous permettre de rembourser tous vos crédits. Le risque le plus évident est le fait que vous ne puissiez plus racheter votre bien immobilier, une fois les prêts remboursés et le fichage levé. Un changement de votre situation professionnelle ou autre changement de qualité de vie peut rendre impossible le rachat du bien, dans le délai prévu par la clause de réméré immobilier.
Les autres risques du réméré
Toujours en matière de réméré immobilier, certaines banques peuvent ne pas vous financer. Dans la pratique, elles disposent d’un fichier interne qui recoupe les informations venant de leurs filiales. Elles refuseront tout simplement de vous financer à nouveau même si votre dossier est redevenu « sain » grâce au remboursement de tous vos prêts.
Une autre perte financière occasionnée par cette vente est le non remboursement du dépôt de garantie, en l’absence de rachat. Autre désavantage, l’indemnité mensuelle d’occupation peut être beaucoup plus élevée que le loyer « classique » pour la location d’un bien équivalent. Aussi, si vous n’arrivez pas à racheter votre bien, rien ne vous mettra à l’abri d’une expulsion immédiate du nouveau propriétaire. Bref, plusieurs sont les risques que vous encourez si vous ne réussissez pas à racheter votre bien. Dans la mesure du possible, le mieux à faire serait de chercher d’autres solutions de financement comme vous serrer la ceinture, pour rembourser vos dettes. Une situation de surendettement est une spirale infernale qui n’a d’autres solutions que vous endetter encore et toujours…