Réussir un lancement de produit : ce qu’il faut savoir !

Le lancement d’un nouveau produit est le fruit des efforts acharnés de toute une équipe. Il constitue le reflet des compétences et des valeurs d’une entreprise, un enjeu majeur dont l’organisation doit exclure tout échec. A la suite d’un tel événement, la marque pourra bénéficier de visibilité et de notoriété, à condition d’abord qu’il soit réussi.

Choisir le moment propice : la date et l’heure

Pour adopter la bonne stratégie lors de l’organisation d’un lancement de produit, le timing est un élément clé. Loin d’être un détail, le choix de la date ne doit pas se faire au hasard. Au regard de la disponibilité des équipes, de l’endroit, des prestataires et des invités de marque, les enjeux sont nombreux. A cet effet, il convient de se renseigner sur l’existence ou non d’un événement qui se déroule à la même date prévue, susceptible d’attirer les mêmes personnes cibles. En effet, il n’est pas rare que les entreprises du même secteur procèdent à des lancements de produit en même temps. Or, dans ce cas, un événement pourra en éclipser un autre.

A titre d’exemple, s’il s’agit d’une présentation de nouvelles technologies, il faudra éviter d’organiser l’événement au même moment que les grandes firmes. Dans la plupart des cas, de nombreux utilisateurs ont attendu ce type d’événement des mois à l’avance. Par ailleurs, pour organiser un événement d’entreprise à Paris, comme le lancement de produit, il est aussi conseillé de contacter l’agence événementiel pour entreprise et programmer le jour et l’heure. Il faudra déjà faire une croix sur le lundi, qui doit seulement servir de relance marketing avant le jour j. Concernant l’heure, les premières heures de la journée seront consacrées aux questions des journalistes. Idéalement, le format afterwork, c’est-à-dire dans la soirée, est le moment le plus opportun.

Choisir l’endroit adapté pour un lancement de produit

Pour ce qui en est du choix du lieu d’un lancement de produit, quelques paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de l’accessibilité de l’endroit, de la proximité et de la nature du lieu. Il est évident que tout bon organisateur veut mettre l’accent sur le produit, et non le lieu. Mais il faut savoir que réunir les publics dans un lieu époustouflant peut aussi donner de la valeur à l’événement dans son ensemble. De quoi contribuer à promouvoir l’expérience des participants. Le lieu doit être accessible, pour que ce ne soit pas un frein à l’enthousiasme des visiteurs. Aussi, il doit sortir de l’ordinaire, pour marquer l’esprit des convives.

De cette façon, ils manifesteront plus d’intérêts pour les produits et la marque. On peut choisir entre un rooftop, un atelier d’artiste, un showroom, une adresse culturelle, etc. Enfin, il est conseillé de choisir des espaces modernes qui pourront mettre à disposition des outils innovants. Ces types d’endroit sont, en effet, adaptés pour un lancement de produit, parce qu’ils sont équipés et peuvent répondre à toutes sortes de besoins, comme faire des projections, faire participer les invités, faire entrer des véhicules à l’intérieur. Par-dessus tout, l’endroit choisi doit satisfaire les besoins en animation, mais aussi les dispositifs de sécurité.

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