10 réponses à savoir avant votre entretien d’embauche

Beaucoup de jeunes diplômés sont actuellement à la recherche d’emploi. Compte tenu du nombre élevé de demande par rapport aux  offres d’emploi sur le marché,  une bonne préparation s’impose avant l’entrevue.

Préparez une lettre d’application dynamique. Renseignez-vous sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir. Un entretien d’embauche se prépare et soyez prêt à répondre à des questions difficiles.

Bien que personne ne puisse prédire les questions que votre recruteur posera, voici les dix questions les plus courantes en entretien d’embauche ainsi que toutes les astuces pour bien y répondre.

Pourriez-vous un peu me parler de vous ?

Ce préambule permet de savoir déjà plus sur votre personnalité (bavard, réservé…) et votre état du moment. Évitez de raconter votre vie, de parler de vos loisirs. Parlez suffisamment d’informations sur votre expérience et vos aptitudes, notamment celles en lien avec le poste à pourvoir.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Avant de répondre à la question, vous devez avoir l’air calme, confiant et capable. Expliquez comment vos expériences vous ont préparées pour ce travail. Soulignez que vous avez les qualités que l’employeur recherche.

Quel est votre principal défaut ?

En règle générale, certains demandeurs d’emploi cherchent à déguiser un point positif en point négatif.  «J’ai tendance à être perfectionniste» ou «Tout le monde dit que je suis un bourreau de travail ». Une stratégie possible pour répondre à cette question c’est de faire une autocritique honnête et d’expliquer comment on travaille sur ces points pour les améliorer.

Où vous voyez dans cinq ans ?

Laissez le recruteur savoir que vous recherchez la stabilité d’emploi et ne pas lui donner l’impression que vous allez le quitter au bout de 6 mois

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?

Ne vous mettez jamais à dénigrer votre employeur actuel ou ancien.  Il faut toujours savoir rester positif, tel que vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière et profiter d’une autre opportunité mieux adaptée à vos compétences.

Parlez-moi d’un problème complexe que vous avez réussi à dénouer.

Soyez prêt avec une réponse courte qui montre que vous êtes débrouillard. Par exemple, vous voulez aller dans une université privée mais vos parents n’ont pas les moyens. Vous travaillez à temps partiel et vous économiserez pour pouvoir terminer vos études dans un collège.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous entendre avec vos superviseurs ou vos collègues ?

Vous n’êtes pas un saint pour ne pas avoir des problèmes avec vos collègues de travail. Vous pourriez répondre que vous essayez de vous entendre avec tout le monde.

Comment gérez-vous le stress au travail ?

Pensez à la façon dont vous gérez le stress et soyez honnête tel que vous vous concentrez au travail ou vous trouvez du temps pour vous entraîner au gymnase.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Les questions sur la rémunération permettent de tester votre niveau de réflexion, Vous devez être en mesure de bien évaluer vos compétences, votre expérience et votre profil. En revanche, ne tentez pas de gonfler votre salaire, au risque de vous trouver au-dessus des prix du marché

Avez-vous des questions ?

La bonne stratégie est de poser quelques questions sur le poste à pourvoir. Cela montre que vous avez fait des recherches sur l’entreprise.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.