La remise après un cancer du sein : comment est vécue la période post-opératoire ?

Selon le diagnostic, une ablation s’impose chez certaines femmes atteintes du cancer du sein. Avant l’opération, il y a des inquiétudes et des questions. Mais que se passe-t-il après ? Tandis que certaines se posent la question sur la durée de la période de rémission, d’autres se demandent si la femme opérée du sein va reprendre son ancien rythme ou si elle va commencer une nouvelle vie.

Le processus de guérison de la femme opérée du sein

Une ablation est suivie par une période pendant laquelle les patients suivent une chimiothérapie, une radiothérapie et d’autres traitements. La femme opérée du sein est considérée en rémission au moment où les traitements les plus lourds sont finis, où elle peut reprendre son rythme de vie habituel et son travail. Cependant, les personnes qui ont vécu ce parcours savent que c’est difficile de parler d’une véritable guérison. Même si le danger est passé et elles sont en bon état de santé, les patientes ressentent de la fatigue pendant plusieurs mois et ne pourront pas reprendre leur vie d’avant d’un jour à l’autre. Cette situation est tout à fait normale, car la chimiothérapie a son mot à dire.

Après une opération du cancer du sein, on ne peut pas parler d’une reprise, mais plutôt du début d’une nouvelle vie. Une vie qui commence avec certaines inquiétudes, des questions sur ce qui va se passer par la suite, mais aussi une vie plus équilibrée. La femme fera ainsi plus attention à son alimentation, à son style de vie et à sa santé. Elle évitera tout facteur de récidive et tiendra compte des recommandations de son médecin.

Comment l’image de soi évolue ?

La période de rémission et la reprise du travail est vécue d’une manière différente au cas par cas. Tandis que certaines femmes ont peur d’en parler, d’autres se sentent soulagées lorsqu’elles partagent leur expérience avec des personnes qui vivent ou ont vécu une situation similaire. Le soutien de la famille et les encouragements de l’entourage sont très importants pendant la rémission, mais également après le retour au travail.

Suite à une opération du cancer du sein, l’image de soi peut être détériorée par plusieurs facteurs, dont l’ablation qui vient d’avoir lieu, la perte des cheveux, les cicatrices et la fatigue. Dans certains cas, les patients doivent gérer également des problèmes de gestion du poids ou de troubles sexuels. Toutes ces difficultés risquent de changer leur image de soi, leur couple et leur vie de famille.

Pour s’assurer de rester en bonne santé et à l’abri de toute récidive, il est important de prendre soin de soi, de manger équilibré et de reprendre progressivement ses activités quotidiennes. Selon le type d’ablation, les médecins recommandent l’usage d’une prothèse mammaire adaptée. La prothèse quant à elle permettra de rééquilibrer le poids des seins, mais aussi de renforcer l’image de soi.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.