Récupération de données perdues suite à une panne matériel
Un ordinateur n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un attaque de virus. Or, lorsqu’un ordinateur tombe en panne, les données sont également perdues ou effacées. Pour éviter la perte de données, il est conseillé de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de perdre ses données en les sauvegardant sur une USB ou sur un serveur raid nas.
Sauvegarder ses données en cas de panne mécanique
Tout ordinateur a déjà fait face à un problème de démarrage durant lequel les données ont été menacées. Ce genre de problème peut survenir à tout moment et surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Il est toutefois possible de l’éviter grâce à des petits gestes au quotidien. Tout d’abord, il est important d’être attentif à tous les signes émis par l’ordinateur. Dès que le disque dur émet un bruit bizarre ou est en surchauffe, il est nécessaire d’être vigilant. Si le bruit ne provient ni du disque dur ni de la carte mère, il faut vérifier le câblage interne et externe. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de bien vérifier l’alimentation pour s’assurer qu’aucune prise n’est grillée. Si malgré toutes ces vérifications l’ordinateur ne démarre pas toujours, il est nécessaire de vérifier la carte mère. Dès qu’un premier signe apparait, il est nécessaire d’être vigilant et penser à une solution de récupération de données perdue. La sauvegarde est aussi indispensable pour éviter les pertes de données. Plus d’infos sur ce site https://www.diskeom-recuperation-donnees.com/
Comment éviter les pannes matérielles
Pour ne pas perdre ses données, il est important de tenir son ordinateur en bon état et d’assurer un entretien régulier. Bien que cela puisse paraitre inutile, l’entretien de l’ordinateur est important tant pour la sécurité des données que pour la longévité de la machine. Ce qu’il faut faire c’est de nettoyer sa machine quotidiennement afin de la dépoussiérer. Pour ce faire, il faut commencer par nettoyer l’intérieur en détectant tous les programmes malveillants avec un anti-spyware. Les spywares peuvent en effet déstabiliser le système causant ainsi des pertes de données. La base de registre doit également être nettoyée car, elle peut contenir des fichiers inutiles. Une fois toutes ces mesures prises, il faut penser à installer un bon antivirus pour protéger l’ordinateur. Il faut également prévoir un moyen de sauvegarde pour éviter la récupération de données perdues. Pour cela, il est possible d’utiliser un disque dur externe ou faire appel à des professionnels si le disque dur est endommagé.