Ce qu’on doit savoir avant de faire nettoyer son tapis
De nos jours, la majorité des personnes souhaite maintenir une bonne hygiène dans leur appartement. Pour cela, faire nettoyer ses tapis est une des démarches les plus recommandées. Cette démarche permet aussi d’assurer la longévité de leur revêtement de sol. Découvrez dans les lignes suivantes quelques questions primordiales à se poser avant de faire un nettoyage ou une réparation de tapis.
Comment déceler l’existence de poussière dans un tapis ?
Si un tapis est souillé, cela se voit, évidemment, en ce sens que les couleurs sont délavées, mais cela se sent également et particulièrement au toucher. Généralement, c’est la poussière qui suscite la création d’une pellicule abrasive et grasse. Par conséquent, le tapis devient moulant et cassant. La poussière rend ainsi le tapis lourd.
Quels sont les effets néfastes que la poussière peut avoir sur le tapis ?
La poussière favorise sans doute la dégradation précoce des fibres. Une tapisserie qui en emprisonne beaucoup va alors à être enclin à se détériorer rapidement qu’un tapis propre. Le nettoyage d’un tapis permet alors, à part le perfectionnement en soin domestique, d’allonger son espérance de vie.
Le lavage est aussi une meilleure occasion pour contrôler l’état de son tapis. Tout au long du temps, des tapis se salissent, s’effilent par usure ou se déchirent. Les dégradations importantes pouvant être cachées par la poussière. Le plus souvent, le détachage permet de déboucher les tapis anciens lors du nettoyage et des travaux de réparation de tapis.
À quelle fréquence laver son tapis ?
Il est vivement recommandé de laver son tapis tous les 3 à 5 ans. Cependant, il faut savoir que l’opération est réalisée en fonction de la valeur du tapis, de son type ainsi que de l’endroit où il est posé. Par exemple, un tapis placé dans un espace de passage excessif comme une entrée peut se salir rapidement et demandera donc un lavage plus régulier qu’un tapis placé dans un appartement.
Tous les types de tapis peuvent être nettoyés ?
Oui, bien sûr ! Ils sont tous lavables, même si ceux d’entrée de gamme présentés dans les grandes enseignes d’ornement peuvent faire l’objet d’un nettoyage optimal. Bon nombre de personnes pensent que les professionnels en matière de réparation de tapis ne prennent en charge que les tapis de grande valeur, mais ils ont tort. Au contraire, ces experts acceptent tous les modèles de tapis.
Combien coûte le tarif du nettoyage de tapis ?
À titre indicatif, un tapis tissé peut coûter à partir de 18 euros par mètre carré sur métiers mécaniques. En ce qui concerne un tapis fait main en laine, il faut compter à partir de 25 euros par mètre carré.
Dépoussiérage : laver un tapis dans les règles de l’art
La première étape du lavage consiste à faire le dépoussiérage par aspirateur. Les entreprises qui s’occupent du nettoyage de tapis disposent d’une machine dédiée à cet effet. Notons que l’outil a été détourné de son usage ordinaire, mais ils n’en connaîtront pas plus.
Bref, le nettoyage et la réparation d’un tapis nécessitent un savoir-faire, des équipements et produits appropriés. Solliciter un professionnel est donc la meilleure alternative pour des travaux réussis.