Ce qu’il faut savoir sur la plaque de Hawley
La plaque de Hawley est un appareil dentaire amovible constitué d’une plaque en résine en forme d’arc épousant le palais de la bouche, de deux crochets de fixation venant se positionner au niveau des incisives et des molaires, et d’un fil vestibulaire. Il s’agit d’un appareil généralement passif qui permet de maintenir les dents en place, mais il peut être actif dans le cas où il aide à reculer les incisives de la mâchoire supérieure. Il facilite aussi la mise en place d’une occlusion dentaire finale et doit être portée entre 12 et 15 heures par jour en dehors des repas.
Les caractéristiques et les conseils d’utilisation d’une plaque de Hawley
L’efficacité d’une plaque de Hawley dépend des habitudes du patient : plus il est porté, mieux les dents se stabiliseront. L’appareil, qui est amovible et qui se porte le soir et la nuit, est à rapporter à chaque rendez-vous chez le dentiste. Il incite le patient à consulter jusqu’à l’évolution des dents de sagesse. Il est plus que recommandé de se laver soigneusement les dents à l’eau froide après chaque repas et de se brosser la langue qui entre en contact avec l’appareil. Il ne faut pas manipuler celui-ci avec les doigts ou le mettre dans un endroit où l’hygiène n’est pas garantie.
Fabriquée sur-mesure, la plaque de Hawley doit impérativement être retirée en cas de fracture ou de blessure rendant son port douloureux. Sa réalisation demande une grande précision. Le principal indicateur de succès est l’absence de récidive et de mouvements non désirés. Ses avantages sont multiples : une robustesse éprouvée, un faible encombrement et une puissante rétention. Elle assure également un excellent maintien de l’expansion transversale de l’os maxillaire et laisse les dents s’adapter verticalement à l’occlusion finale. Mais des inconvénients sont aussi à prévoir : l’appareil peut gêner la phonation et les crochets sont parfois mal tolérés.
Les étapes de fabrication d’une plaque de Hawley
La fabrication d’une plaque de Hawley comporte cinq grandes phases : la confection du modèle en plâtre, le tracé des contours, le façonnage des crochets et des dispositifs actifs, la fixation des accessoires, et la création de la base. Toutes ces étapes requièrent une grande précision et par conséquent la maîtrise du maniement des outils.
Le modèle doit être coulé en plâtre dur et ne pas comporter de défaut. Les contours se dessinent au crayon, et l’emplacement des accessoires (crochets et fil) doit être extrêmement précis. Les papilles inter dentaires doivent être grattées pour une meilleure rétention des crochets. Pendant la phase de façonnage des crochets, il ne faut pas oublier la queue de rétention qui devra être insérée dans la résine. Enfin, la base se fait à partir d’un modèle sculpté en cire qui servira de moule à la plaque en résine.