Qu’est-ce que le covering partiel
On ne peut parler de personnalisation d’une voiture ou d’un bâtiment, sans toutefois employer le terme de covering. Le covering est donc la technique qui consiste à « recouvrir » un élément avec un film adhésif, afin de le personnaliser. Vous avez croisé le mot covering partiel ou une de vos connaissances vous a parlé de cette technique, mais vous ne la connaissez pas ? Voici une présentation de cette solution de personnalisation.
Historique du covering
L’histoire du covering remonte au temps où les entreprises voulaient personnaliser leurs voitures à leurs couleurs et y marquer leurs slogans. Le procédé s’est ensuite étendu aux personnes désireuses de personnalisation l’automobile. On parlera dans ce cas de « total covering ».
Pour cela, il est question d’appliquer un film covering coulé, qui épouse parfaitement les éléments de la carrosserie de la voiture. Généralement, les automobilistes effectuent cette activité auprès d’un spécialiste afin de transformer leurs voitures en une nouvelle teinte. Cette teinte sera effectuée selon les goûts du propriétaire du véhicule, d’un effet brillant, mat, chrome, ou d’un covering carbone.
Définition du Covering partiel
Commençons par une définition simple mais nécessaire du covering partiel. Le partial covering, ou « covering partiel » est une technique consistant à appliquer un film adhésif de protection et de personnalisation à une partie seulement d’un élément. Par opposition au total covering, qui permet de personnaliser intégralement un vitrage, un bâtiment ou encore une voiture, le covering partiel se limite quant à lui à une surface plus réduite.
Le Covering partiel pour personnaliser votre voiture
Pour les voitures et autres camions ou fourgonnettes, le partial covering est une solution de personnalisation efficace et peu coûteuse et donc à la portée de tous ! Puisque vous n’avez pas besoin de poser un film intégral, la surface totale à imprimer est plus réduite, et le prix est tout simplement plus bas. Des découpes sont nécessaires, et de ce fait une pose par des professionnels est recommandée. Le covering partiel vous apporte une vraie personnalisation de voiture. Vous pouvez personnaliser seulement un toit, un capot, les rétroviseurs ou encore la calandre de votre voiture. Pas besoin de tout personnaliser si vous n’en avez pas du tout envie. Faites seulement preuve d’originalité et de créativité et le tour est joué ! Choisissez une personnalisation extrême pour une seule zone de votre voiture mais qui aura un impact maximal.
Le Covering partiel pour personnaliser un bâtiment
Comme pour une voiture, le covering partiel peut aussi s’appliquer aux surfaces vitrées d’un bâtiment. A titre d’exemple prenons le cas des bureaux qui donnent sur la rue. Si vous ne voulez pas d’un film opaque intégral, ni d’un filtre personnalisé sur tous les vitrages, optez pour le partial covering. Personnalisez seulement le bas d’une vitre, le haut… Utilisez des bandes, des formes personnalisées… Comme pour un covering partiel réalisé pour une voiture, nous vous recommandons de confier cette opération à un professionnel.
Le partial covering demande une vraie technique de pose, et est aussi difficile à maîtriser que le total covering. Découpe, pose des films, retrait des zones d’air, application fine dans les angles. Ne vous lancez pas vous-même dans un covering partiel, au risque d’avoir un résultat médiocre.