Qu’est-ce que Black Friday?

Black Friday est un phénomène immensément populaire aux États-Unis, qui a lieu le lendemain de Thanksgiving, célébré le dernier jeudi du mois de novembre.
Lors du Black Friday, des ristournes importantes  sont consenties par la plupart des commerces. Cette période de solde dure tout le weekend et est l’occasion pour bon nombre de familles américaines de procéder aux achats de Noël.

Certaines personnes campent littéralement, dès la fermeture des magasins le mercredi soir, et attendent  la réouverture du vendredi matin pour s’assurer d’être les premiers à profiter des ristournes sur les articles qu’elles convoitent, qui sont parfois en nombre limités. La frénésie du shopping prend des proportions démesurées et au cours des dix années écoulées, 7 personnes sont mortes et 98 ont été blessées lors d’incidents liés au Black Friday.

Lors du Black Friday, la plupart des grands magasins de distribution aux États-Unis, ouvrent très tôt et certains commerces et certains Outlet Centers sont même ouverts à partir de minuit. Black Friday tombe cette année-ci le 25 novembre 2016.

Le terme Black Friday a été semble-t-il utilisé pour la première fois en 1951 par la police de Philadelphie, pour décrire les rues noires de monde lors de ce weekend de shopping.
Une autre explication commune sur l’origine du terme est que même les commerces qui font des pertes, signe le retour au profit lors du weekend de promotions du Black Friday. Les  comptes passent donc du rouge au noir.
Avec l’avènement de l’internet et la popularité croissante de la vente en ligne est né le Cyber Monday, le lundi après Black Friday, qui clôture le Cyber Weekend.
Lors du Cyber Monday, les rabais ne sont disponibles que sur internet.  Le Cyber Monday est cette année, le 28 novembre.

Le Black Friday aussi en Europe ?

L’internet rend transparentes les actions commerciales des compagnies américaines, partout dans les monde. Ainsi de plus en plus de commerçants en Europe (particulièrement au Royaume-Unis) se lancent dans des campagnes de promotion pour tenter de contrer la concurrence globale, de compenser une saison morose, ou saisissent l’occasion pour se défaire de stocks trop importants. Depuis les deux dernières années, le concept prend chez nous plus l’ampleur surtout dans la grande distribution.

Cette pratique venue d’outre-Atlantique ne fait pas l’unanimité parmi les commerçants européens car il s’agit de « soldes avant les soldes », de surcroît, à l’entame du shopping de Noël.

Outre l’électronique grand public, de nombreux autres commerces participent aussi dans les pays francophones au Cyber weekend.

Ainsi certains magasins de peinture et de décoration offrent des ristournes importantes en ligne lors du Cyber weekend des 25-26-27- et 28 novembre 2016. Profitez-en !

Copyright © 2016. Tous droits réservés.