Quels mets pour accompagner les vins primeurs ?

Appelé également vin jeune ou vin nouveau, le vin primeur est produit dans l’année. Pourtant, sa dégustation est un gage de plaisir. En étant acheté plus jeune, le vin primeur affiche des prix moins chers. Les appellations proposant de vins primeurs les plus réputés sont Beaujolais, Gaillac, Côtes de Rhône, etc.

La méthode de fabrication des vins primeurs

Les vins primeurs sont les premiers vins de l’année de récolte. Ils sont donc commercialisés juste après la récolte (plus précisément deux mois après). Contrairement aux vins de garde, ils doivent être consommés le plus rapidement.

Ce type de vin est généralement obtenu par la méthode de la macération carbonique. Cela consiste à vendanger les raisins en grappe entière à la main. Cette méthode s’effectue dans des petits contenants de manière à ce que les grappes ne s’entassent pas. Cette méthode permet aussi d’éviter l’auto pressurage et les défauts liés à l’oxydation du jus. Elle a pour objectif de saturer la cuve de vinification en CO2pour accélérer la fermentation intra cellulaire et obtenir des arômes de fruits frais.

Certains vignerons préfèrent utiliser des méthodes de vinification plus modernes comme la thermovinification. Cela consiste à chauffer la vendange à haute température (60 à 80°) avant de la refroidir afin d’extraire des arômes plus puissants et d’obtenir un nez plus marqué en dégustation.

D’un point de vue économique, la production de primeurs permet aux producteurs de ne pas à se charger des frais liés à l’élevage et au stockage. Le Gamay est le principal cépage entrant dans la fabrication des vins primeurs. Nombreux sont les vins à découvrir sur Millésima, en particulier des vins primeurs.

Les accords mets et vins des vins primeurs

En ce qui concerne les accords mets et vins, les primeurs sont des vins pouvant s’accorder avec plusieurs plats. Il n’est pas rare que les consommateurs en commandent pour célébrer des événements spéciaux comme les mariages, les baptêmes, les anniversaires, etc.

Le vin primeur peur se marier avec des recettes d’entrée comme les rouleaux de printemps ou une terrine de saumon. Pour rehausser le goût des vins de Graves ou de Médoc, optez pour une tarte à la tomate et au basilic. Le vin primeur est aussi adapté pour accompagner les recettes de plat telles que les côtes de boeuf grillées, les gratins dauphinois, le colombo de poulet, etc. Vous pouvez également l’accorder avec des recettes de dessert. Pensez à le déguster avec de la mousse au chocolat, du fondant au chocolat, une salade d’orange aux amandes, etc.

Les charcuteries et les viandes froides se marient plutôt avec un blanc sec, des rouges légers ou des rosés. Il vaut mieux éviter les rouges puissants car ils risquent de masquer la saveur de la viande. Si vous appréciez les poissons grillés, optez pour les blancs secs et acides. Pour les poissons cuits comportant des garnitures, préférez les blancs secs et corsés. Le goût des poissons gras comme le thon, le maquereau, le saumon ou la truite est mieux avec un blanc ou un rouge léger, c’est-à-dire des vins jeunes et sans trop de corps.

 

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.