Quelques écrivains passionnés par Napoléon Bonaparte
Selon les dirigeants militaires et politiques emblématiques, Napoléon Bonaparte est l’un des plus célèbres des derniers siècles. Sa vie et sa carrière ont traversé les époques et les mouvements politiques. Il s’est d’abord illustré à l’apogée de la Révolution française avant de devenir empereur en 1804. Son ambition, ses victoires historiques et ses défaites stupéfiantes, sa période d’exil et la remonté dans des circonstances politiques changeantes contribuent à son statut de figure incontestablement convaincante à étudier.
Que vous recherchiez des ouvrages sur ses manœuvres politiques, sa stratégie dans la guerre ou sa fiction, il compte de nombreux livres de Napoléon. En plus, vous pouvez également mettre la main sur des livres de Napoléon Bonaparte dans différentes langues. Ci-après quelques-uns des écrivainsqui ont écrit des livres sur Napoléon Bonaparte.
Thierry Lentz
En 1999, Thierry Lentz a publié le premier de ses quatre volumes clés sur l’histoire de Napoléon. Intitulé « Le Grand Consulat » le volume a grandi sur le travail de Lentz sur le coup d’État de Brumaire. Il est révisionniste dans le sens où il tente de placer le consulat au même niveau que l’empire en donnant le titre de Grand. Il se distingue des traitements d’époque par son accent mis sur la nature collégiale du pouvoir napoléonien, la collaboration étroite de Napoléon et Talleyrand. Il révèle sa dépendance à l’égard des alliances politiques, qui l’ont parfois égaré, comme le « parti colonial » qui a influencé la réintroduction de l’esclavage par le consul.
Dimitri Casali
Mon deuxième auteur est Dimitri Casali. Il est titulaire de License et maîtrise en histoire avec la mention très bien avec une mémoire comme sujet :« le mythe musical napoléonien ». Il fut par la suite un professeur d’histoire-géographie.Dimitri Casali est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur Napoléon Bonaparte, dont « Napoléon le grand album de notre enfance, un destin pour la France », « L’Histoire de France par la peinture »et « Qui a gagné Waterloo ? Napoléon »en 2015.
Andrew Roberts
Ecrit en anglais, la biographie monumentale de Bonaparte par Andrew Roberts s’efforce d’examiner sa vie en profondeur, en équilibrant les différents aspects de son caractère et de son histoire qui ont fait de lui un personnage incontournable depuis près de 200 ans depuis sa mort. L’examen du Guardian lequalifie de point de vue essentiellement positif de l’intérieur de l’entourage impérial et loue son rythme et sa pertinence pour le moment politique actuelle.
Pierre Branda
Le prochain livre important sur l’histoire napoléonienne écrit en français porte sur l’historique financier de Napoléon et de l’empire. C’est de Pierre Branda. Il a publié de nombreux articles sur les questions financières à l’époque de l’Empire, notamment: «Les finances et le budget de la France napoléonienne» et «Le testament de Napoléon: une affaire d’argent avant tout ». En 2006, il écrit avec Thierry Lentz le livre Napoléon, l’esclavage et les colonies, également paru chez Fayard. Il a récemment publié « Le prix de la gloire ».
Léon Tolstoï
Pour les lecteurs à la recherche d’une interprétation fictive de Napoléon, le roman classique de Léon Tolstoï est presque aussi connu que l’homme lui-même. Et bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un livre sur Napoléon « Guerre et paix », il plonge de manière significative dans l’histoire de Napoléon; son invasion de la Russie au début du XIXe siècle sert de toile de fond au complot complexe du roman.