Quelques critères pour choisir les locataires

Compte-tenu de la croissance démographique inhérente de notre époque, le fait d’investir dans le secteur de l’immobilier est une activité rentable. Pour garantir la rentabilité, vous pouvez choisir une option favorable, celui de louer votre bien. Voici quelques critères importants qu’il ne faut pas minimiser avant de choisir les futurs locataires.

S’informer sur la vie du futur locataire

Après avoir lancé un appel de candidature, plusieurs prétendants s’intéressent à votre offre. Pour sélectionner la bonne personne, demandez-lui de remplir minutieusement le formulaire de renseignement. Ces informations sont très importantes pour connaître son style de vie, mais aussi sa situation financière. N’oubliez pas d’inclure les coordonnées, les références et les contacts du locataire sans oublier les chiffres de paie approximatifs. Normalement, cette estimation doit être le triple du loyer. Cette étape vous permettra d’étudier son dossier avant qu’il occupe vos locaux. Cependant, évitez toutes les questions discriminatoires. De toute façon, c’est strictement interdit. Enfin, ne choisissez pas vos futurs locataires selon leurs conditions physiques, leurs sexualités ou encore leurs situations matrimoniales.Visitez le site : https://publicimmo.com/pour plus d’informations.

Rencontrer le locataire face à face

Vous avez sélectionné le candidat potentiel ? Il est temps de faire sa connaissance et de confirmer toutes les informations qui sont mentionnées dans le formulaire de renseignement. C’est aussi l’occasion de vérifier les dernières fiches de paie de ce dernier pour vous assurer de la solvabilité dans les temps. Vous pouvez également procéder à une visite des locaux pour rassurer le locataire. Cette première rencontre vous permettra d’étudier la personnalité de cette personne afin d’établir la relation bailleur-locataire. Si vous êtes sûr et certain de votre choix, le contrat de bail peut être signé et vous pouvez recevoir la première caution. Par ailleurs, pensez à établir un autre contrat qui vous protège contre les éventuels dommages ou les charges excessives en cas d’entretien  ou travaux de réparation.

Bien sélectionner vos futures locataires :

Tout d’abord, vous devez choisir vos locataires sans trop vous montrer à leurs yeux. Dites-vous qu’il est préférable de voir son appartement sans locataire pendant plusieurs mois, plutôt que de le louer à une personne indélicate. Ensuite, essayez de rencontrer plusieurs, le maximum que vous poussiez faire en appelant des différents candidats. Car l’argent n’est pas les seuls critères à le juger, il faut aussi un locataire honnête, sociable, et surtout qui respecte son environnement. C’est sûr qu’il ne ruinera pas votre bien en exprès.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.