Quelques conseils en matière de luminaires de salle de bain

La salle de bain, on y passe au moins 2 heures de temps ! Elle pourrait même être la première pièce où vous vous rendez au réveil ! Il est donc important que l’éclairage soit optimal, offrant confort et sécurité, surtout si elle est sans fenêtres. Comment choisir parmi les multiples luminaires de salle de bain sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de cette sélection ? Réponses ci-après.Plus qu’une salle d’eau, votre salle de bains peut devenir un véritable espace à vivre où vous prenez soin de vous. L’éclairage y joue ainsi un rôle primordial. Ainsi, il mérite toute votre attention.

  • Il faut opter pour une couleur de lumière adaptée

Dans la salle de bain, on recommande un luminaire salle de bain diffusant une lumière de couleur naturelle proche de la lumière du jour. Pour cela, il faut choisir la bonne ampoule. Vous pouvez identifier la température de couleur et l’indice de rendu de couleur (IRC) sur l’emballage de l’ampoule.

  • L’éclairage est blanc chaud si l’ampoule diffuse une lumière jaune (IRC compris entre 80 et 90).
  • L’éclairage est blanc neutre si l’ampoule diffuse une lumière naturelle (IRC supérieur à 90).
  • L’éclairage est blanc froid si l’ampoule diffuse une lumière blanche qui tend vers le bleu (IRC inférieur à 80).

Le luminaire salle de bain doit donc indiquer un IRC supérieur à 90.

  • Il faut respecter les indices de protection

Dans la salle de bain, il faut bien un luminaire salle de bain qui est étanche à l’eau. Qu’il s’agisse d’un luminaire salle de bain avec interrupteur ou pas, tout appareillage électrique doit être protégé contre l’humidité pour votre sécurité. Pour cela, il ne faut pas vous tromper d’indice de protection (IP) qui se choisit en fonction du volume divisé de la pièce.

Ainsi, autour de la baignoire ou de la douche, votre luminaire salle de baindoit disposer d’un indice de protection IP67, supportant l’immersion temporaire.S’il est installé à 2.25 mètres de haut du pommeau de douche ou de la baignoire, il lui faut une protection IP65. Il résistera aux jets d’eau directs. S’il est placé à une hauteur jusqu’à 60 cm autour de la baignoire ou de la douche et des murs jusqu’à 2,25 mètres de haut, il doit avoir une protection IP44 pour lui protéger des aspersions d’eau.

  • Il faut multiplier les sources lumineuses

Pour bien éclairer la salle de bain, n’hésitez pas à opter pour plusieurs luminaires. Les 3 types d’éclairage : général, fonctionnel et d’ambiance sont tous recommandés.

  • Un éclairage général pour permettre d’y voir clair à toute heure tel qu’un plafonnier à LED, un spot encastrable LED ou une suspension à LED par exemple. Ces types de luminaire salle de bain diffusent une lumière directe et homogène, mais naturelle et douce, parfaite pour bien éclairer sans éblouir les yeux.
  • Un éclairage fonctionnel placé de part et d’autre de votre miroir et au-dessus du lavabo pour éviter les mauvaises surprises lorsdu maquillage ou du rasage est aussi conseillé. Les luminaires LEDS comme les spots orientables LEDS, les réglettes LEDS ou les appliques murales LED sont toujours de mise garantissant plus de confort visuel et de praticité.
  • Un éclairage d’ambiance est aussi envisageable (il n’est pas obligatoire)si vous souhaitez mettre un peu d’ambiance décorative et à la fois cosy et chaleureuse propice à la relaxation dans votre salle de bain. Le luminaire salle de bain de type spots LEDS, rubans LED blancs ou colorés ou bien des pommeaux de douche lumineux peut faire l’affaire.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.