Quelles normes incendies doit respecter un bâtiment qui accueille du public ?
Les structures admettant un grand public sont tenues d’adopter et de respecter les mesures prévues pour les cas d’incendie. Ces mesures ont été prévues par des textes réglementaires et sont indispensables. Quelles sont donc ces mesures ? Pourquoi sont-elles obligatoires ? À quoi sert un registre de sécurité dématérialisé ? Découvrez dans ce billet de plus amples informations sur ces normes.
Pourquoi faut-il respecter les normes incendies ?
Les normes sont des mesures de sécurité pour prévenir des incendies. Elles ont été mises en place pour garantir la sécurité des personnes ayant accès à un bâtiment qui accueille du public. En effet, un incendie peut se déclencher à tout moment. Lorsque cela arrive, il faudrait être en mesure de sauver la vie des personnes présentes. Le respect des normes incendies est alors une façon de préserver la vie de la population.
Quelles sont les différentes catégories de normes qui existent ?
Il existe différentes catégories de normes auxquelles doivent répondre tout bâtiment recevant du public.
Catégorie 1 : Installer un détecteur d’incendie ou de fumée
La mise en place d’un dispositif de détection automatique de fumée est la première catégorie des normes incendies. Il ne s’agit pas d’installer simplement un détecteur de fumée. Il est important qu’il puisse répondre aux exigences prévues par la loi.
Selon ces exigences, le détecteur doit être automatique et fonctionnel de façon permanente. Il doit être équipé d’un système d’alerte intégré visant à avertir les occupants du bâtiment.
En fonction du type de bâtiment, il faut installer le détecteur qui convient. S’il s’agit d’un bâtiment très grand, cela signifie que le nombre de personnes qui y sont admises est relativement élevé. Le détecteur doit être installé de manière à pouvoir alerter à la moindre trace de fumée.
Catégorie 2 : Installer un détecteur de monoxyde de carbone
Le détecteur de monoxyde de carbone est un appareil qui joue à peu près le même rôle qu’un détecteur de fumée. Il procède de façon permanente à une analyse de l’air dans le but de déterminer s’il y a une forte densité de monoxyde de carbone. Dès que la densité est forte, il se déclenche afin que les mesures nécessaires soient prises à temps.
Dans les bâtiments qui accueillent du grand public, son installation est importante. En présence anormale de produits radioactifs, de fuite de gaz ou de particules de monoxyde, le détecteur se déclenche et alerte.
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être installé dans les espaces où les produits de combustion sont stockés. La norme prévoit aussi qu’il soit fonctionnel à tout moment et que son système de détection soit entièrement autonome.
Catégorie 3 : Mettre en place un système d’alarme incendie
Cette catégorie de normes a pour objectif de pouvoir alerter toutes les personnes présentes dans le bâtiment de la menace incendie.
Le détecteur de fumée et celui de monoxyde de carbone sont censés avertir le personnel adéquat et formé pour y répondre promptement. Le système d’alerte incendie quant à lui avertit l’ensemble des personnes qui sont dans le bâtiment qui accueille du public.
Le système d’alerte incendie est censé être automatique et autonome. Il ne doit se déclencher que lorsque la menace incendie est d’une ampleur inquiétante. Si le personnel qualifié pour faire face aux menaces trouvées par les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone n’y arrive pas, la menace est grande.
Le déclenchement du système d’alerte incendie dans les bâtiments publics peut être manuel. Mais dans ce cas, la norme prévoit qu’il soit facile d’accès. Les boutons de déclenchement doivent être à la portée de tous.
Catégorie 4 : La mise en place des sorties de secours et le système d’évacuation
La norme incendie, pour les bâtiments qui accueillent du public, stipule que ces derniers doivent être pourvus de plusieurs issues de secours. Les issues de secours sont mises en place pour permettre au public de sortir sain et sauf des bâtiments. Ils doivent donc être faciles d’accès.
Les sorties du secours ne doivent pas passer par des ascenseurs. L’incendie peut les mettre hors service et alors, des personnes se retrouvent coincées. Le but des normes incendies, c’est de sauver des vies et non de les mettre en danger. Il est alors préférable que les accès extérieurs en cas d’urgence incendie tombent sur des escaliers de secours.
Le système d’évacuation inclut un plan d’évacuation urgent et doit prendre en compte la capacité, la taille, le type et la mobilité du public.
Le plan d’évacuation est matérialisé par les affiches ou enseignes lumineuses indiquant la marche à suivre pour quitter rapidement le bâtiment. Dès que l’alarme incendie est déclenchée, le plan d’évacuation se déclenche aussi automatiquement.
La qualité du public doit être évaluée pour une évacuation rapide. S’il s’agit d’enfants, de personnes vivant avec un handicap ou de personnes âgées, un personnel d’évacuation préalablement prévu doit porter assistance.
La prévention reste et demeure la première catégorie de norme incendie. Il est donc capital pour les bâtiments qui accueillent du public de veiller à la prévention maximum de tout risque incendie. Les ressources humaines y sont très attentives.