Les punaises de lit : faut-il les éviter et s’en débarrasser?
Petites, mais avec un appétit d’orage, les punaises du lit peuvent nous piquer plus que 90 fois en une seule nuit.
Ces espèces de parasites appelé cimex ou même des puces de lit est l’espèce le mieux adapté aux environnements humains.
Ces puces sont des insectes visibles à l’œil nu, ils ne volent pas certainement car ils n’ont pas d’ailes mais ils marchent rapidement en pleine lumière.
Les puces se nourrissent essentiellement de sang humain grâce à son appareil buccal piqueur-suceur.
Ces grandes voyageuses se cachent et se protègent d’une pièce l’autre, généralement, elles préfèrent la chambre à coucher mais elles peuvent s’installer dans d’autres pièces de la maison en cas d’absence de nourriture.
Personne n’est à l’abri de ces grandes voyageuses
Ces puces viennent directement avec le contacte d’une personne infestée ou par le déménagement des meubles ou simplement par’’ le mouvement de bagages, transport en commun, hôtel, chambre d’hôtes, train couchette et autres ‘’
La piqure des puces de lit
Les piqures des punaises de lit ne causent pas de douleurs mais laissent généralement des traces rouges sur la peau comme la piqure de moustique.
Elles causent parfois des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil
- Pour certains, la piqure peut disparaitre en quelques heures comme dans quelques jours sans traitement.
- D’autres ne verront aucune piqûre avant quelques mois d’infestation.
Par contre chez d’autres personnes les puces créent des réactions allergiques immédiates .
En 2017, nombreuses habitations du troisième arrondissement de Marseille subissent une invasion infeste des puces de lit.
Notamment d’après l’enquête sur les insectes sans frontières mené en 2018 par la National Pest Management que les trois principaux endroits favorables pour ses insectes dans les maisons individuelles avec un pourcentage très élevés dont 90% et de moins en moins dans les hôtels et les immeubles qui varient entre 68% et 88%.
Ces petits insectes aiment la chaleur et ne font pas de distinction concernant leur lieu d’hébergement.
Ces auto-stoppeuses indésirables cherchent constamment des moyens de transport à fin de s’agripper aux valises, sacs à main, sacs de couchage et autres.
Comment se protéger des puces ?
Il faut quasiment entreprendre un ménage des toutes les chambres que soit dans une maison ou dans un hôtel.
Il est possible aussi de se prévenir contre l’apparition des puces de lit en vérifiant les draps et en les traitants avec un insecticide biologique.
Une autre solution pour se débarrasser de ces insectes, il faut juste entourer les pattes de votre lit avec un ruban adhésif à double face pour empêcher les puces de ne pas gagner votre sommier.
Voilà une solution très efficace car les puces se cachent pendant la journée dans les fentes des planchers.
Les punaises de lit sont susceptibles de transmettre des maladies mais les scientifiques n’ont aucune certitude à ce jour.