PROMOTION IMMOBILIERE ET DIGITAL

Cela a été énoncé au cours des articles précédents, la révolution numérique a eu un impact majeur sur la société et notamment sur la promotion immobilière dans son ensemble. Le secteur se transforme et par conséquent les métiers le composant se voient également évoluer. Aborder le sujet du secteur immobilier, c’est l’obligation de faire le lien avec la notion de « commercial ». L’explosion du digital pousse la promotion immobilière à se transformer et à apporter aux clients l’ensemble des informations nécessaires pour mener à bien ledit projet (acquisition notamment). Mynet Immo, votre agence immobilière en ligne à Lyon vous en dit plus.

Un premier constat : 90% des projets immobiliers commencent par une navigation et une recherche sur internet.

Le montant important relatif à un achat n’empêche pas les clients de commencer sa quête par le biais de recherches en ligne. La galaxie du secteur immobilier est constituée de nombreux interlocuteurs, acheteurs particuliers, vendeurs particuliers, partenaires divers, acheteurs privés ou vendeurs privés sont autant d’interactions avec lesquelles le promoteur peut se voir échanger.

Le but est simple, le promoteur doit assurer la satisfaction des parties engagées sur le projet mais aussi la gestion de la rentabilité de ses activités commerciales à lui.

Pour autant, le monde de la promotion immobilière se heurte à des problématiques encore bien présentes :

 

  • Le client a toujours une tendance à rechercher le contact humain et une approche plus directe pour être rassuré dans sa démarche.
  • Le processus relatif à une acquisition immobilière s’apparente à une course de fond. La longueur de la démarche nécessite la mise en place d’un rapport de confiance entre les acteurs et la possibilité de s’appuyer sur l’expertise du promoteur.
  • L’acquisition constante de nouveaux clients et le maintien d’une bonne notoriété globale afin de faciliter les démarches de prospection.
  • La gestion et l’accompagnement des différentes parties jusqu’au terme du projet et la signature.

 

Pour répondre à la révolution digitale et faire en sorte que la promotion immobilière soit de plus en plus efficace, deux leviers se dégagent. Deux leviers majeurs qui par l’utilisation du digital peuvent permettre à un promoteur de se démarquer de la concurrence.

La commercialisation.

Avec le changement d’ère induit par le recours au digital dans notre monde de tous les jours, les clients ne sont plus les mêmes. La démarche et l’approche commerciale doivent donc être revues afin de pouvoir approcher les prospects d’une nouvelle façon et de manière plus efficace.

La gestion des projets (lots) de la phase de conception jusqu’à l’achèvement, la refonte de l’aspect commercialisation pur (de la communication de la mise en place d’un projet jusqu’à la signature définitive de la vente). Pouvoir même mettre en place une gestion partagée de l’aspect administratif et des de l’ensemble des documents nécessaires à sa bonne réalisation.

La refonte de l’aspect Marketing et Commercial passe donc par une réorganisation et la mise en place d’un outil commun. Le développement du numérique est donc un enjeu majeur permettant la mise en place de la coordination et de l’animation efficace entre les éléments cités ci-dessus.

La communication

La donne est simple à énoncer, sans communication, aucun projet viable ne peut véritablement être mené. L’aspect financier étant plus qu’important, une communication absente ou appréhendée de la mauvaise manière peut avoir des effets dévastateurs.

La nécessité de replacer le client au cœur de la communication réalisée est capitale et les outils apparus récemment (géolocalisation, filtres, sélection…) permettent de rapprocher, de créer un lien entre les différents acteurs engagés. Surtout, une communication bien menée permet d’instaurer un climat de confiance. L’acte d’achat d’un bien n’étant pas une opération que l’on peut juger de courante pour un particulier, ce recours au digital permet de donner du sens à chaque projet.

C’est donc les promoteurs immobiliers qui sauront s’adapter à ces nouveaux outils en se tournant vers le client qui pourront prétendre à la réussite dans le secteur de l’immobilier.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.