Procédure de vente de maison entre particuliers
Lorsqu’on souhaite vendre sa maison, on a deux options notamment soit de faire appel aux services d’une agence immobilière soit de la vendre entre particuliers. Cette dernière option est aujourd’hui très répandue par le fait qu’elle apporte de réels atouts surtout au niveau économique. Il faut seulement préciser que pour pouvoir réussir la vente du bien, il faut suivre quelques procédures indispensables.
Les différentes étapes de la vente de maison sans passer d’agence immobilière
Lorsqu’on décide de faire une vente maison entre particulier, on doit effectuer toutes les tâches d’un agent immobilier entre autres les annonces immobilières avec les diagnostics, faire visiter le bien, répondre aux appels téléphoniques et mails,… Actuellement, de plus en plus de particuliers préfèrent vendre en eux-mêmes leurs biens. Seulement, pour bien les vendre sans agence, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut prendre contact avec un notaire qui peut accompagner le vendeur du début de la vente jusqu’à la signature définitive de l’acte de vente.
Puis, on doit écrire et publier une annonce à publier sur Internet et dans les journaux en fixant le juste prix. Dans cette annonce, il doit y avoir une liste des caractéristiques du bien à vendre entre autres la superficie, le nombre de pièces, la présence d’un ascenseur, le type de chauffage,… Et avant de faire visiter la maison, le propriétaire doit rassembler tous les documents nécessaires pour la vente. En effet, on doit préparer le titre de propriété, les autorisations de travaux à venir, les justifications de la situation personnelle et une attestation du syndic, des relevés de charge en cas de copropriété.
Vient ensuite la visite qui doit être bien organisé en se préparant à toutes les questions. Et enfin, lorsque la maison intéresse un acheteur, on rédige le compromis de vente. Ce dernier est un engagement ferme et définitif entre l’acquéreur et le vendeur.
Vendre sa maison sans agence immobilière : un atout économique
Vendre sa maison sans agence immobilière a pour avantage de mettre un prix légèrement plus bas mais en conservant quand même le prix net du bien. En choisissant de prendre l’initiative de se passer d’agence immobilière, on n’aura donc pas à payer les frais d’agence. Ces derniers sont très onéreux et vont augmenter le prix d’achat du bien. Et avec cette augmentation de tarif, la mais0on vendue ne sera pas très attractive pour les acquéreurs.
Par ailleurs, réaliser soi-même la transaction immobilière permet d’éviter de rémunérer un professionnel de l’immobilier