Procéder à l’enlèvement d’une cuve à fioul : pourquoi contacter une entreprise experte en la matière ?
Depuis un bon moment, le gouvernement incite les ménages à ne plus utiliser leur ancien réservoir de combustible. Une réglementation a d’ailleurs été mise en vigueur pour ceux qui veulent enlever leur cuve à fioul. Et bien entendu, seul un professionnel agréé peut réaliser les interventions.
Rappel sur la réglementation concernant l’enlèvement d’une cuve à fioul
Il y a des étapes détaillées par la loi pour se débarrasser de la cuve à fioul, qu’elle soit enterrée ou non. Le fioul est, en effet, une matière dangereuse à manipuler avec soin. L’arrêté du 1er juillet 2004 évoque clairement ces étapes et stipule en même temps que l’entreprise chargée de l’enlèvement doit fournir un certificat de conformité. Ce dernier atteste que les étapes ont été effectuées dans les règles. Pour commencer, il faut procéder à la vidange du réservoir de combustible à l’aide d’une pompe. Un nettoyage strict s’ensuit pour enlever les dépôts d’hydrocarbures sur les parois internes. Le plus souvent, on utilise un jet d’eau à haute pression pour cette étape.
Ensuite, les professionnels effectuent l’étape la plus importante, le dégazage de la cuve à fioul. Cela permet de supprimer tous les résidus toxiques et inflammables à l’intérieur. Cette étape est obligatoire pour réaliser la neutralisation qui doit être accomplie dans les 48h. Autrement, il faut recommencer le dégazage. Pour neutraliser la cuve, on la remplit avec un matériau inerte comme le béton ou le sable. L’enlèvement peut se faire d’un coup ou petit à petit, c’est-à-dire en petit morceau. Par ailleurs, il existe d’autres alternatives pour une ancienne cuve à fioul, mais il faut à tout prix solliciter une enseigne habilitée pour en savoir davantage.
Les bonnes raisons de contacter une entreprise experte en hydrocarbure
Pour un maximum de sécurité, une cuve à fioul est envoyée dans un centre de traitement spécialisé dans les déchets d’hydrocarbure. Mais il est impossible pour de simples particuliers de parachever cette tâche en étant seuls. D’où la nécessité de confier l’enlèvement d’un réservoir de combustible à une société spécialisée et expérimentée en la matière. Elle veille au respect de la réglementation imposée par le gouvernement pour éviter tout risque lié à l’enlèvement de la cuve. À la fin de son intervention, elle délivre un certificat de conformité en bonne et due forme aux propriétaires.
Par ailleurs, il est également possible de transformer un ancien réservoir de combustible en un récupérateur d’eau de pluie. Certains acteurs locaux font ce genre de transformation en plus de la neutralisation. Il faut reconnaître qu’avoir un récupérateur d’eau de pluie confère des avantages indéniables. Cela permet entre autres de réaliser des économies sur ses factures d’eau pour l’arrosage du jardin et de préserver la qualité du sol environnant. En période de sécheresse, on dispose d’une réserve d’eau que l’on peut utiliser au quotidien. Il est évidemment nécessaire de faire appel à une entreprise experte en enlèvement de cuve à fioul pour bénéficier d’un tel dispositif.