Prise en charge d’un déplacement médical en Essonne : comment ça marche ?
Quand on a besoin d’effectuer des déplacements pour des raisons médicales, il est possible de se faire rembourser par l’assurance maladie.La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM est l’organisme qui assure cette prise en charge. Mais comme toutes les assurances, bénéficier d’un remboursement exige quelques conditions à respecter. Donc, que faut-il faire pour bénéficier d’un remboursement pour les transports médicaux ? On vous dit comment ça marche.
Quelles sont les conditions de prises en charge ?
Pour bénéficier d’une prise en charge, il faut bien évidemment répondre à quelques critères et respecter quelques conditions. Quand on est contraint d’effectuer des déplacements pour se soigner, cela peut vite se transformer en une dépense conséquente. En particulier lorsqu’on n’est pas en mesure de nous déplacer avec notre propre véhicule, il faut alors recourir aux services de transports qui facilitent les déplacements médicaux.
Dans l’Essonne comme dans le reste de l’Île-de-France, les moyens de transport le plus plébiscités par les Franciliens pour se soigner sont les taxis conventionnés et les VTC. En effet, la France est bien un étrange pays dans lequel le taxi ou le VTC peut faire office d’ambulancier. Et le plus surprenant, c’est que le service est bien remboursable.
Toutefois, pour des déplacements médicaux, il reste préférable de faire appel à un service qui soit plus approprié pour plus de sécurité. En Essonne, vous pouvez faire appel à une ambulance 91 pour assurer vos déplacements médicaux. Les véhicules utilisés sont des ambulances agréées par l’ARS ou l’Agence Régionale de la Santé. Ce qui veut dire que l’automobile utilisée est de loin mieux sécurisée pour ce type de déplacement. Et pour obtenir un remboursement, voici les critères à respecter.
Obtenir une prescription par le médecin selon ces cas
Pour bénéficier d’un remboursement, il faut obtenir une prescription selon ces cas.
On peut par exemple bénéficier d’une prise en charge en cas d’hospitalisation. Afin d’obtenir d’amples informations concernant ce cas, une ambulance 91 saura répondre à toutes vos questions. Vos entrées ou vos sorties en urgence ou non seront assurés par le service d’ambulance quand cela est prescrit.
Les personnes qui souffrent d’une maladie complexe et qui doivent constamment effectuer un déplacement médical sont également bénéficiaires. En fonction de l’ALD ou « Affection longue durée », quelques conditions devront être remplies afin de bénéficier d’une prise en charge.
Les victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle bénéficient également d’une prise en charge.
Ceux qui doivent effectuer un long déplacement pour des raisons médicales ou les personnes qui doivent être allongées sous assistance médicale peuvent aussi bénéficier de l’offre.
Demander un accord préalable à l’assurance maladie
Toutefois, malgré la prescription d’un médecin, certains transports nécessitent tout de même un accord préalable de l’Assurance maladie pour pouvoir être pris en charge. C’est surtout le cas des transports de longue distance, des transports en série, en avion ou en bateau.
C’est le médecin traitant qui va établir cette demande et il vous sera demandé de la compéter. Puis il faudra l’adresser auprès de votre assureur et ce dernier devra vous donner une réponse dans les quinze jours qui suivent. En cas d’absence de réponse, cela veut dire qu’il y a accord préalable. De plus, si vous choisissez une ambulance 91 pour vos déplacements, aucuns frais ne vous seront facturés. Votre demande sera prise en charge est assurée par la CPAM, et vous pourrez bénéficier de l’offre en tout temps.
Comment faire pour être remboursé ?
Un remboursement est surtout important surtout quand on sait que l’Île-de-France manque cruellement de médecin traitant. Les patients sont alors obligés de se déplacer vers d’autres départements pour obtenir des soins qui leur conviennent. D’où l’utilité d’un service de transport médical. En Essonne comme dans le reste de l’Île-de-France, les services proposés par une ambulance 91 sont tout simplement d’une grande utilité. Mais pour que ces déplacements puissent être pris en charge, il faut fournir les bons documents à l’assurance maladie.
Parmi ces documents, il y a la prescription médicale de transport qui va être complété par le médecin. Il y a également la demande d’accord préalable, mais qui n’est pas forcément nécessaire en fonction des cas. Puis il y a le justificatif de paiement du transport.
En général, les transports pour des raisons médicales sont remboursables jusqu’à 65%. Aussi, elle ne concerne que les véhicules sanitaires légers, les taxis conventionnés et les ambulances. Les transports en commun ou les voitures personnelles ne sont pas remboursables. Et les services d’urgences comme le SAMU ne sont également pas remboursables de la même manière que les services de transports médicaux.
Les déplacements médicaux : le service qu’il vous faut en Essonne
Si vous habitez en Essonne et que vous avez besoin d’un service pour assurer vos déplacements médicaux, un service ambulancier est la solution qu’il vous faut. Même si vous pouvez vous déplacer en taxi ou en VTC pour vos transferts médicaux, il est de loin plus prudent de se fier à un véhicule qui soit mieux équipé. Voici deux principaux avantages si vous choisissez une ambulance 91 pour vos déplacements médicaux.
Un service ambulancier en Essonne : une équipe expérimentée
En choisissant une ambulance en Essonne, vous faites confiance à un professionnel. En effet, avec de nombreuses années d’expérience dans le transport, une ambulance dans le département peut vous assurer un déplacement sanitaire en toute sécurité.Le transport d’une personne malade est toujours très délicat, surtout s’il s’agit d’une personne qui a besoin d’être allongée. Et rien ne vaut la sécurité de transport offerte par une équipe expérimentée pour un déplacement confortable et sans accros.
Rapidité et qualité de service
Pour les urgences médicales comme les cas d’accidents domestiques ou les malaises, chaque seconde compte pour arriver jusqu’aux urgences. Ce qui fait qu’il est très important de faire appel à un professionnel pour assurer le transfert médical. Et quoi de mieux qu’une ambulance équipée avec un chauffeur chevronné pour assurer ce déplacement. Le service ambulancier est également prêt à intervenir à tout moment pour toutes vos demandes. Une ambulance en Essonne est disponible7J/7 et 24H/24 et peut intervenir dans toute l’Île-de-France sur un simple appel.