Comment prévenir les accidents liés au sport ?
Bien que le sport soit connu pour avoir de nombreux bienfaits au niveau de la santé, sa pratique peut également comporter des risques de blessures. Il est donc important de faire attention lorsque l’on pratique une activité physique régulière et encore plus lorsque l’on souhaite se remettre au sport après une longue période d’inactivité.
Les blessures musculaires et ligamentaires
Les blessures musculaires et ligamentaires sont les plus courantes lorsque l’on pratique un sport, et ce quel que soit le sport en question. Les principales blessures musculaires sont la contusion qui concerne un coup reçu sur un muscle en contraction qui va alors s’accompagner d’une enflure. Le claquage est également une blessure musculaire courante qui résulte d’un étirement ou d’une contraction trop importante du muscle et qui peut dans les cas les plus graves provoquer une déchirure. Pour ce qui est des blessures ligamentaires, l’entorse s’avère être la plus fréquente et concerne une déchirure ou un étirement des ligaments d’une même articulation. Ce sont surtout les entorses de la cheville qui touchent le plus les sportifs. Autre blessure ligamentaire, la tendinite qui affecte généralement l’épaule, notamment dans le cadre de sports qui sollicitent les bras comme le tennis ou le base-ball. La tendinite est la conséquence d’une utilisation trop importante des muscles suite à la répétition de mêmes mouvements sur une longue période. Bien que ces blessures touchent la plupart des sportifs, les sportifs débutants sont plus à même de souffrir de ce type d’accidents. Pour les éviter, il est primordial de bien s’échauffer avant la pratique d’un sport mais également après, en pratiquant une série d’exercices et d’étirements. Il est aussi important de posséder un matériel adéquat vis-à-vis de l’activité physique que l’on pratique. Par exemple, pour la course à pied, il est impératif d’être bien chaussé pour éviter les entorses.
Le dos et les genoux
Le dos et les genoux sont des zones particulièrement sensibles qui font régulièrement souffrir les sportifs. Au niveau du dos, c’est notamment le bas du dos qui provoque souvent des douleurs suite à un effort trop important ou un mouvement inhabituel. Les blessures les plus courantes concernant cette zone sont les hernies discales et les subluxations au niveau des vertèbres. En ce qui concerne les genoux, ceux-ci sont souvent très sollicités chez les sportifs, en particulier avec des sports comme la course à pied, le football ou le badminton. Si vous commencez à avoir des douleurs dorsales ou au niveau des genoux, il est conseillé de consulter un médecin et de pratiquer une activité physique douce, du moins le temps que la douleur se dissipe. Pour cela, il est possible de favoriser la marche à pied ou la natation qui sont des sports particulièrement recommandés pour les problèmes de dos et de genou. Aussi, le vélo est un sport intéressant dans ce sens, qui peut même se pratiquer chez soi, tout comme la marche grâce à des équipements comme les tapis de course ou les vélos elliptiques qui permettent désormais de pouvoir en profiter à moindre coût grâce à des modèles de vélos elliptiques ou de tapis course d’entrée de gamme. En effet, la démocratisation de ces équipements a permis de ramener à la baisse leur coût, permettant à plus de particuliers de pouvoir pratiquer une activité physique douce depuis chez eux.