Prêt hypothécaire : est-il possible de renégocier son contrat et comment ?

L’obtention d’un prêt hypothécaire est indispensable pour la réalisation d’un projet important, tel que l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, comme la durée d’emprunt s’étale sur plusieurs années, les taux de crédit risquent d’augmenter et diminuer. Lorsqu’ils connaissent une diminution importante, il peut s’avérer être intéressant de renégocier son prêt.

Comment renégocier certaines conditions du prêt hypothécaire ?

Vous avez observé que le taux d’emprunt a diminué et que la différence est significative par rapport au moment où vous avez signé votre contrat ? Dans ce cas, vous pouvez envisagez de prendre rendez-vous avec votre banquier et lui demander de réviser certains éléments de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez par exemple négocier la diminution du montant de vos prochaines mensualités, ou encore la diminution de la durée totale du prêt.

Dans les grandes lignes, l’objectif est d’obtenir des conditions de remboursement plus avantageuses, qui soient adaptées par rapport à votre situation financière actuelle et par rapport à votre capacité de remboursement. Cependant, pour avancer dans cette démarche, vous avez besoin que votre banque accepte votre demande de renégociation de prêt hypothécaire. Lorsque votre demande sera acceptée, vous allez signer un avenant, qui confirme la modification de votre contrat.

Evaluer le coût de la renégociation du prêt hypothécaire

Lorsque vous négocier les conditions de remboursement de votre crédit immobilier, vous négociez soit la diminution de la durée du prêt, soit la diminution des mensualités. Dans tous les cas, il s’agit de réduire le coût global de votre crédit. Pour cette démarche, vous n’aurez pas à payer les indemnités de remboursement anticipé, mais vous devrez prévoir le règlement des frais de gestion du dossier.

Par conséquent, il est important de bien vous renseigner sur les frais de gestion de dossier pratiqués par votre banque avant d’entamer toute négociation. Chez certains organismes financiers, ces frais peuvent s’avérer être élevés et votre démarche pas suffisamment rentable. Si tel est votre cas, mieux vaut rester sur votre contrat actuel.

En plus de vous renseigner sur les frais pratiqués par votre banque, les experts recommandent de regarder et d’analyser également votre contrat, notamment le tableau des mensualités. De manière générale, les mensualités sont plus élevées les premières années après la souscription de votre crédit, en raison des taux de crédit. C’est d’ailleurs le moment idéal pour négocier votre crédit hypothécaire. Cela dit, la démarche n’est pas intéressante pendant les dernières années de remboursement.

Combien de fois est-il possible de renégocier son prêt hypothécaire ?

Etant donné que la plupart des prêts immobiliers s’étalent sur une vingtaine d’années, le taux de crédit risque de fluctuer à plusieurs reprises. Vous aurez donc la possibilité de renégocier votre contrat à plusieurs reprises. Cependant, s’engager dans ce type de procédure plusieurs fois risque de devenir peu rentable, car elle entraîne des frais supplémentaires. Vous devrez donc bien analyser les circonstances et évaluer à chaque fois la rentabilité de vos demandes.

Si votre demande s’avère être rentable, vous devrez contacter votre banquer et lui demander un rendez-vous. Présentez-vous avec votre dossier complet et préparez avec sin vos arguments, car le succès de votre démarche en dépend.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.