Prestation de services internet : l’offshoring à Madagascar, au-delà de la réduction des coûts
Si vous n’avez pas entendu parler de l’offshoring au Madagascar ou ailleurs, c’est que vous ne vous intéressez pas au monde des affaires tant il s’agit là d’une tendance lourde dans un monde où la mondialisation est une réalité économique omniprésente.
En effet, de très nombreux pays comme l’Inde ou la Chine se sont positionnés depuis des années sur ce créneau et d’autres sont en pleine phase de pénétration de ce marché mondial comme cela est le cas de Madagascar.
Que vous soyez fournisseur de services, client ou Etat, l’offshoring aussi appelé sous-traitance ou externalisation vous offre de nombreux avantages. Pour les fournisseurs de services, l’offshoring ou l’externalisation rédaction contenu web est une source de revenus supplémentaires, pour les clients, l’offshoring offre une alternative à la production locale bien moins couteuse et plus flexible et pour les Etats, l’offshoring est une excellente source de devises, de création d’emploi de rayonnement économique mondial.
De nombreux modes d’offshoring sont possibles, une entreprise peut soit sous traiter une partie de sa production de services à l’étranger auprès d’une entreprise étrangère spécialisée ou s’implanter directement en créant sa propre filiale offshore. D’ailleurs, au Madagascar par exemple, l’état a prévu de véritables plateformes pour permettre à de telles entreprises de s’installer dans le pays rapidement et avec un investissement minimal, le but étant bien sur la création d’emplois et la dynamisation de l’économie.
Si l’un des atouts majeurs des pays qui proposent des prestations d’offshoring est indéniablement le faible coût de leur main d’œuvre, il faut voir dans l’offshoring bien plus qu’une nième stratégie de réduction des coûts.
Au-delà de la maitrise des coûts, l’Offshoring est une solution particulièrement flexible qui permet par exemple de disposer en quelques jours d’une compétence pointue, de travailler avec cette compétence et d’arrêter lorsque le besoin ne se fait plus ressentir, pas besoin de recruter, former, motiver, gérer du personnel dont vous n’avez pas besoin à temps plein ou sur de longues périodes. De la même manière, la sous-traitance peut vous permettre de répondre rapidement à un pic d’activité purement conjoncturel.
C’est ainsi que de nombreux groupes ont découvert la possibilité de disposer de leur propre agence web à Madagascar, d’une équipe de développement informatique dédiée ou d’une armada de testeurs pour assurer la qualité de leurs logiciels… le tout de manière flexible et peu coûteuse.