Préserver la santé de votre chien à travers une bonne alimentation
Comme pour les humains, la santé du chien est liée directement à sa nourriture. Son régime alimentaire ne doit pas être alors négligé. Cela ne lui fait pas du bien de lui donner le reste de votre repas. Celui-ci n’est pas assez équilibré et n’est pas non plus une alimentation complète pour lui. En effet, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée contenant des protéines, des lipides, des glucides et des vitamines. Chaque chien n’a pas le même besoin nutritionnel. Dans ce cas, il faut faire le bon choix pour l’alimentation du chien pour maintenir sa santé.
Comment nourrir correctement un chien ?
Pour nourrir votre chien, vous avez deux options : soit avec l’alimentation industrielle soit avec l’alimentation ménagère. Mais que ce soit l’une ou l’autre, ce n’est pas si facile de déterminer la bonne alimentation pour votre toutou. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de demander l’avis du vétérinaire avant de prendre une telle ou telle option. Mettez toujours en tête qu’une alimentation inadaptée peut être source des troubles digestifs, d’une maladie ou d’un mauvais comportement. Si au cas où ce dernier apparaît, avant d’utiliser par exemple un collier électrique pour chien pour le corriger, vérifier d’abord sa nourriture.
Quel que soit le type de nourriture que vous donnez à votre toutou, assurez-vous toujours à ce qu’elle soit bien équilibrée contenant d’une bonne ration protéine/lipide/glucide. En effet, chacune de ces trois éléments a une grande importance sur la santé du chien. La protéine favorise le développement des muscles, maintient la beauté de la peau et du pelage, aide à contrôler le poids de l’animal. Quant au lipide, il permet au chien de rester dynamique. Et pour le glucide, il favorise le transit et participe au bon fonctionnement de l’organisme.
Quel est le nombre de repas par jour pour un chien et quelle dose à respecter ?
Chez le chat, l’alimentation à volonté en temps illimité est permise. Mais cela est totalement à proscrire chez le chien, car il peut subir d’une surconsommation. Dans ce cas, votre toutou doit manger à des heures fixes tous les jours. Pour l’habituer, vous devez lui laisser manger à volonté pendant plusieurs heures. Et après, il faut retirer sa gamelle même si elle n’est pas encore terminée. Au fil du temps, votre toutou finira par comprendre que lorsqu’il aura son repas, il doit le manger tout de suite.
Concernant le nombre de repas par jour, cela varie d’un chien à un autre selon sa mode de vie, sa race, son poids, son âge, son pelage, etc. Pour un chien adulte, deux repas par jour voire même un pour certainspeuvent le suffire. Mais pour le chiot, du sevrage à l’âge de 3 mois, il lui faut 4 à 5 repas par jour. Et pour celui qui est entre 3 à 5 mois, il a besoin de manger 3 fois par jour. Et la quantité pour chaque repas varie selon les différents éléments énoncés ci-haut. Respectez bien la dose de nourriture pour votre chien pour éviter tout risque d’obésité.