Pourquoi prendre des compléments alimentaires oméga 3 ?
Bon nombre de personnes choisissent de se tourner vers les compléments alimentaires oméga 3 qui offrent plusieurs avantages que ce soit pour les personnes en bonne santé ou non. Les formules à base d’oméga 3 contiennent en effet du DHA et EPA qui sont des nutriments essentiels importants pour la prévention de nombreuses maladies.
Les vertus de l’oméga 3 dans l’alimentation
Multiplier certains nutriments essentiels, comme l’oméga 3, dans notre alimentation est un des moyens les plus sûrs pour prévenir certaines pathologies et bénéficier d’un bon équilibre alimentaire. Ce type d’acides gras polyinsaturés contribue également au bon fonctionnement et développement des organes comme les yeux, le cœur, le cerveau ainsi que le système nerveux. Selon les études, certaines maladies spécifiques, comme l’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires, pourraient être réduites à 50% en ayant suffisamment d’apports en oméga 3.
Ce nutriment est aussi un traitement naturel pour lutter contre le cancer, tel que le cancer du côlon, du sein ou de la prostate. De nombreuses recherches scientifiques ont également prouvé qu’il rend les médicaments anticancéreux plus efficaces. Notre organisme ne peut cependant pas synthétiser de l’oméga 3.
Afin de bénéficier d’un apport suffisant au quotidien, il faudrait donc en apporter dans notre alimentation. A part un régime alimentaire riche en cet acide gras polyinsaturé, il est aussi possible de se procurer des compléments alimentaires oméga 3.
Les sources alimentaires d’oméga 3
Pour faire le plein d’oméga 3 et lutter contre le déficit nutritionnel d’ALA, certains aliments doivent être privilégiés. Les premières sources à multiplier sont les huiles de poissons gras comme les sardines et les thons, les saumons ou bien les maquereaux. Les huiles végétales sont aussi riches en oméga 3. On cite par exemple l’huile de colza, de noix, de soja ou de lin. Il ne faut pas oublier les graines comme le chia, le chanvre et les amandes.
Les compléments alimentaires oméga 3
Les aliments non transformés sont certainement les meilleures sources d’oméga 3, mais il ne faut pas non plus épargner les compléments alimentaires qui peuvent aussi apporter un apport suffisant au quotidien. Si vous ne consommez pas assez de poisson gras, d’huile végétale ou de fruits à coque par exemple, vous pouvez compléter votre régime par les compléments alimentaires oméga 3. On peut les trouver sous différentes formes, dont les plus pratiques sont les gélules ou bien les capsules. Certains de ces compléments sont aussi présentés en flacon sous forme d’huile.